Le rideau est tombé sur la 7ème édition de la Journée nationale tunisienne de la robotique, TUNIROBOTS 2016, hier, le 24 avril à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie ( INSAT ).
Ce concours, dont l’objectif est de familiariser les jeunes avec le monde de la robotique et d’introduire la culture des technologies et de la robotique, a annoncé la liste des équipes gagnante. Trois équipes ont été primées à savoir : 1) Step One (ESPRIT) – 2) IEEE ULT SB (ULT) – 3) Aerobotix (INSAT).
Contacté par leconomistemaghrebin.com, Ibtissem Boughzou, responsable du club électromécanique à Esprit et de l’équipe qui a remporté le premier prix, a affirmé qu’avec ce prix l’équipe a été qualifiée pour le concours Eurobotos France 2016 (qui se tiendra le 20 mai). Cette équipe, composée d’étudiants en électromécaniques a pu concevoir un robot conformément au cahier des charges conçu par le jury du concours. Différent de la 6ème édition, le cahier des charges de la 7ème édition exigeait la conception d’un robot capable de jouer des scènes théâtrales et cinématographiques. Sur chaque fonction accomplie par le robot, l’équipe en compétition gagne un certain nombre de points. Après les éliminatoires, seules trois équipes ont été primées.
Mais en quoi ces robots peuvent être utiles au secteur culturel ou industriel?
En premier lieu ces robots permettent aux étudiants d’appliquer leurs connaissances en matière d’électronique, de mécanisme et d’autres disciplines. S’ajoute à cela qu’ils peuvent être adaptés aux besoins de l’entreprise et aux besoins de la scène culturelle explique notre interlocutrice : « Il suffit qu’un chef d’entreprise exprime son besoin pour concevoir le robot adéquat », précise-t-elle.
Notons que le domaine de la robotique connait des avancées considérables en Tunisie, notamment grâce aux écoles d’ingénieurs à l’instar de l’INSAT et l’ENISO. Notons qu’une autre équipe tunisienne composée d’élèves- ingénieurs s’est distinguée au World Robot Olympiade WRO 2015.