Il y a quelques jours, l’ancien responsable sécuritaire Abdelkarim Laâbidi, accusé d’être impliqué dans l’assassinat du député du Front populaire Mohamed Brahmi a été libéré.
Pourquoi maintenant? Qu’en pensent ses proches, notamment Mme Mbarka Brahmi, la veuve du défunt.
Rencontrée à l’ARP aujourd’hui, Mbarka Brahmi, députée du Front populaire, nous a confié que cette libération n’a rien de surprenant. Elle explique : « D’ailleurs, je n’ai pas été étonnée pour la simple et bonne raison qu’il y a une tentative de classer le dossier par tous les moyens, comme ce fut le cas pour le dossier de Chokri Belaïd. »
Elle ajoute : « Et nous savons très bien que le ministère de l’Intérieur n’agit pas seul. Il est contrôlé de l’extérieur. Cela dit, comme lorsqu’on évoque un système sécuritaire parallèle, qui existe, on parle aussi d’une justice parallèle au sein du corps judiciaire. »
Elle continue : « Mais où est passé le Président de la République qui avait annoncé, lors de sa campagne électorale, sa ferme intention de poursuivre l’enquête sur les deux assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi ? Jusqu’à aujourd’hui, il n’a rien fait. A-t-il tenu sa promesse? La réponse est non! »
Elle conclut : « J’ai la conviction qu’il y a eu un marchandage sur ces dossiers entre les deux partis politiques fortement majoritaires, Nidaa Tounes et Ennahdha. Il s’agit d’un accord scellé avant la tenue des élections entre les deux parties prenantes. Il faut que la vérité éclate tôt ou tard et l’Histoire nous en dira plus long. »