Le 1er mai, fête du Travail, la journée internationale des travailleurs est célébrée dans la quasi totalité des pays du monde
En Tunisie, pour célébrer cette journée, une cérémonie officielle a été organisée en présence des trois présidents, le Président de la République, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, et le Chef du gouvernement. Etaient aussi présents des dirigeants des organisations nationales telles que l’Utica, l’Ugtt, et l’Utap, des représentants de la société civile ainsi que les dirigeants des partis politiques.
Mahmoud Ben Romdhane, ministre des Affaires sociales, a annoncé en marge de la célébration du 1er mai, le coup d’envoi d’un nouveau modèle de développement sociétal visant à accroître la croissance économique avec une valeur ajoutée forte, soulignant qu’un plan quinquennal (2016-2020) sera mis en place.
Selon lui, ce plan sera basé sur le dialogue social et adoptera une série de mesures telles que la garantie d’un revenu minimum à tous les Tunisiens, un régime de retraite équilibré…
« Tous ces projets sont réalisables d’ici 2020. Il s’agit d’un nouveau modèle de développement qui aura pour objectif de donner la priorité aux catégories à faibles revenus, en leur garantissant la couverture sociale ainsi que les services de soins, » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la présidente de l’Utica Ouided Bouchamaoui, et Lotfi Zar, président de l’Utap, ont fait savoir chacun de son côté qu’il est temps d’instaurer la culture du travail pour gagner le défi de l’emploi, mais aussi booster l’économie du pays qui, en ce moment, passe par des difficultés.
Notons que les trois présidents ont procédé à la remise des prix du meilleur travailleur dans les secteurs public et privé.
[raside number= »1″ tag= »ugtt »]