Des messages de félicitations ont afflué de plusieurs dirigeants de l’UMA ( Union du Maghreb Arabe), notamment du Roi du Maroc Mohamed VI à propos de la nomination de Taïeb Baccouche à son nouveau poste de secrétaire général de l’UMA.
Il a déclaré en ce sens : « Ce poste témoigne de la considération et la confiance dont vous jouissez auprès des Etats membres de l’Union maghrébine, grâce à vos qualités d’honnêteté intellectuelle et d’homme d’Etat chevronné, ainsi qu’à l’expérience et l’expertise que vous avez accumulées dans les différentes hautes fonctions occupées dans votre pays frère. »
Pour le nouveau secrétaire général, les défis à relever ne sont pas des moindres : il s’agit du renforcement de l’édifice du Grand Maghreb, à travers l’activation de ses institutions et de ses structures, dont l’intérêt serait de réaliser une vision futuriste, prometteuse, capable de faire de l’UMA un groupement régional. Sans minimiser les défis sécuritaires, économiques et surtout politiques auxquels fait face la région de l’UMA.
[raside number= »3″ tag= »UMA »]