La Fondation africaine pour l’innovation a annoncé les dix finalistes de la cinquième édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique ( PIA 2016 ), où aucun candidat maghrébin ne figure.
Il s’agit d’une initiative unique sur le continent africain qui vise à renforcer les écosystèmes d’innovation africains et à stimuler la croissance de solutions africaines axées sur le marché pour résoudre les problèmes africains. Il offre aux meilleurs innovateurs du continent une récompense d’une valeur de 150 mille dollars, ainsi que d’autres avantages.
Après la sélection des trois lauréats, une cérémonie de remise des prix « PIA 2016 : Made in Africa » se déroulera le 23 juin 2016 à Gaborone – Botswana, en présence du Lieutenant-Général Seretse Khama Ian Khama, Président du Botswana.
A noter que le PIA suscite un intérêt croissant auprès des innovateurs et des autres acteurs des écosystèmes d’innovation, ainsi qu’en témoigne l’évolution phénoménale du nombre de candidatures au fil des années. A ce jour, il a attiré plus de 6 000 innovateurs issus de 50 pays africains, ce qui en fait une véritable initiative panafricaine. Pour cette édition, il a attiré un nombre record de 3 600 innovateurs et reçu 985 candidatures de 46 pays africains.
Liste des 10 finalistes
- Lutte contre le paludisme et autres pathologies de santé publique
Dr Eddy Agbo – Nigeria : Test de dépistage du paludisme par les urines;
Valentin Agon – Bénin : Api-Palu;
Dr Imogen Wright – Afrique du Sud : Exatype;
Dr Kit Vaughan – Afrique du Sud : Aceso.
- Conception architecturale et plateformes d’apprentissage
Dr Youssef Rashed – Egypte : The Plate Package;
Godwin Benson – Nigéria : Tuteria.
- Solutions agricoles intelligentes
Olufemi Odeleye – Nigeria : Tryctor;
Samuel Rigu – Kenya : Safi Sarvi Organics.
- Initiatives dans le domaine énergétique
Andre Nel – Afrique du Sud : Green Tower;
Johan Theron – Afrique du Sud : PowerGuard.