Afin d’exploiter au mieux le potentiel de développement naturel et tangible de chaque territoire et dégager un maximum de bénéfice, l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR) a opté en coopération avec l’Union Européenne (UE) pour la Stratégie de spécialisation intelligente.
Ce concept vise à obtenir une utilisation efficiente, efficace et optimisée des investissements publics émanant des pays et régions qui cherchent à renforcer leurs capacités d’innovation, tout en concentrant leurs ressources humaines et financières dans des secteurs très compétitifs, et ce, dans le but d’améliorer leur croissance économique et leur prospérité.
D’autre part, il permet de concentrer les ressources dans les secteurs prometteurs, et dans lesquels les régions disposent d’avantages concurrentiels suffisants.
Ainsi, la Stratégie de spécialisation intelligente vise à renforcer la diversité régionale, en évitant que plusieurs régions n’investissent dans des activités similaires.
Dans ce sens, un séminaire sera organisé, pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe, les 17 et 18 mai 2016 à Hammamet, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des experts européens de la Stratégie, d’universitaires, d’une centaine de décideurs, ainsi que de représentants de la société civile.
Cette rencontre a pour objectif de débattre de :
- L’adaptation et l’application de la Stratégie de spécialisation intelligente dans le contexte tunisien.
- L’accroissement des synergies entre les différents acteurs de l’écosystème régional;
- Et comment cela pourrait participer à la création de valeur, d’emploi et à la croissance économique en Tunisie.
A noter que la Spécialisation intelligente est aujourd’hui au cœur des stratégies de recherche et d’innovation en Europe. La Commission européenne a exprimé sa volonté de faire adopter par chaque région européenne une Stratégie de spécialisation intelligente qui complète et amplifie la Stratégie régionale d’innovation.