Dans le cadre de son étude stratégique « Quelle Tunisie dans dix ans ? « , l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) organise, en collaboration avec le ministère du Transport et la fondation allemande KAS, un séminaire autour du thème : » L’avenir des transports publics en Tunisie « .
A cette occasion, le directeur de l’Institut tunisien des études stratégiques, Hatem ben Salem, déclare : “ Personne ne peut ignorer qu’aujourd’hui il y a un problème de transport en Tunisie. D’ailleurs, on le constate à travers les chiffres. A titre d’exemple, à la fin des années 70, presque 80% de la population utilisaient les transports publics, ce n’est même plus le tiers aujourd’hui. Cela prouve qu’il y a une défaillance structurelle quelque part qui doit être identifiée aujourd’hui en toute transparence et en toute franchise. Et c’est dans ce cadre là que l’ITES organise cette réflexion
Il faut savoir qu’il existe douze sociétés régionales et deux sociétés nationales qui assurent annuellement le transport d’environ 900 millions de passagers en milieu urbain.
Quel transport public nous voulons pour le futur ? Ce secteur est certes stratégique et vital pour le développement économique de la Tunisie. Il s’agit donc de mettre en place une stratégie à long terme pour réaliser un développement harmonieux du secteur des transports. Sans négliger le rôle vital du transport maritime : » Nous sommes un pays ouvert sur la mer alors que nous n’existons pas sur le plan du transport maritime », regrette-t-il.
c’est un sujet interressant et avant gardiste , malheureusement nous voyons que ses indices, il se voit dans le globale