L’AFP a reporté que le parlement allemand « le Bundestag » a validé vendredi l’inscription de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie sur la liste des « pays sûrs » afin de limiter les chances de leurs ressortissants d’obtenir l’asile en Allemagne, mais cette mesure risque d’être bloquée par la Chambre haute.
Ce projet, porté par la chancelière allemande Angela Merkel, destiné à restreindre les arrivées de migrants maghrébins, pourrait échouer en juin au Bundesrat, chambre haute du Parlement allemand, en raison du poids dans cette assemblée des Verts et du parti de gauche radicale Die Linke, opposés à une telle mesure.
Un total de 424 députés a voté vendredi en faveur de cette inscription, 143 élus ont voté contre et trois se sont abstenus.
Associations de défense des droits de l’Homme et membres de l’opposition dénonçaient l’inscription de ces pays sur cette liste en raison notamment des discriminations visant les homosexuels, les atteintes à la liberté d’expression et les cas de torture qui y sont recensés.
Selon les chiffres de l’Eurostat, les États membres de l’UE ont accordé en 2015 la protection à plus de 330 000 demandeurs d’asile.
En 2015, le plus grand nombre de personnes ayant obtenu un statut protecteur a été enregistré en Allemagne avec 148 200 accords, soit une hausse de 212% par rapport à 2014.