La filiale tunisienne d’eXo Platform SAS, éditeur international de logiciels de collaboration sociale, a réalisé une levée de fonds de un million de dollars auprès du Tunisian American Enterprise Fund (TAEF). La signature du partenariat a eu lieu aujourd’hui, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’entreprise.
A cette occasion, Walid Cheker, directeur général d’eXo, a affirmé que l’objectif de l’investissement est de capitaliser sur l’expérience acquise pendant les huit dernières années. Ainsi cette somme permettra à l’entreprise d’investir dans le développement commercial et marketing en Afrique et au Moyen-Orient.
Il a rappelé que l’aventure a commencé depuis huit ans, avec une jeune équipe :« Sur une cinquantaine de personnes qui ont commencé avec nous depuis la création de l’entreprise, nous en avons la moitié qui continue de travailler avec nous », indique-t-il; et de rappeler que l’entreprise mise sur le capital humain. « Je pense qu’avec l’aide de TAEF et le programme UNSAID nous pouvons fournir à la jeunesse tunisienne un plan de formation », ajoute-t-il. Avant de conclure que l’entreprise compte également sur l’assistance et l’aide de Tunisian American Enterprise Fund.
M. Hédi Ksiaa, Managing Director TAEF-SME, a indiqué que parmi les objectifs de cet investissement, il y a celui d’augmenter le nombre des collaborateurs dans l’entreprise de 50 à 100 collaborateurs (ingénieurs et techniciens). Ainsi, Tunisian American Entrerprise Fund s’inscrit, avec cette action, dans le cadre de la promotion de l’investissement, la création d’emplois et l’encouragement des jeunes entrepreneurs tunisiens qui souhaitent s’internationaliser; tout en créant de nouvelles opportunités pour la Tunisie.
A noter que le TAEF est un fonds octroyé par le Gouvernement américain, destiné à soutenir le secteur privé tunisien et accompagner la Tunisie dans sa transition économique et sociale. Ce fonds, doté d’une contribution de 60 millions de dollars, vise à financer principalement les petites et moyennes entreprises.
En ce qui concerne eXo MEA, elle a été fondée en 2008 en Tunisie et est une filiale d’eXo Platform SAS, société française basée dans quatre pays dans le monde et employant 110 personnes.