Le ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, a déclaré, lors d’une conférence sur la protection sociale et l’économie informelle, l’existence de deux problèmes que sont le déséquilibre des caisses sociales et l’emploi décent.
Dans ce sens, il a rappelé que les travailleurs qui ne bénéficient pas de couverture sociale n’ont pas de garantie et vivent dans des conditions de travail indécentes.
Ainsi pour le ministre, il faut que les caisses sociales retrouvent leur équilibre, et ce, à travers des mécanismes adéquats et que des emplois décents soient garantis aux travailleurs.
Il a dévoilé que le ministère des Affaires sociales a déposé une demande auprès du ministère des Finances, proposant que les chefs d’entreprise soient tenus de présenter les justificatifs prouvant qu’ils sont en règle au regard de leurs cotisations à la CNSS pour que toute transaction (marché public ou autre) soit validée. Ainsi, d’après le ministre, une telle décision encouragerait les personnes concernées à honorer leurs obligations envers la CNSS.
De plus, il a indiqué que la question nécessite un conseil ministériel, sous l’égide du chef du gouvernement, afin de préparer les mesures capables de lutter contre l’emploi informel.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de se réunir entre les partenaires sociaux et tous les intervenants pour aboutir à une solution à la problématique. Car, en ce qui concerne les deux caisses sociales, « si les choses continuent ainsi, les deux caisses sociales iront vers l’inconnu », alerte-t-il. « Nous voulons construire une nouvelle société où chaque Tunisien puisse avoir une vie décente », ajoute-t-il. Ce projet de société à ses coûts et nous en avons déjà commencé l’évaluation, continue-t-il.
« L’augmentation de l’âge du départ à la retraite est une solution parmi d’autres, la question est à l’étude », conclut-il.