Servicom – dont le métier s’exerce sur les services liés aux infrastructures et plus précisément à la téléphonie, les travaux publics, le chauffage et la climatisation et les ascenseurs-, a annoncé aujourd’hui l’émission d’un emprunt obligataire de 7,5 MDT.
Cet emprunt permettra à la société de mieux organiser sa dette, en transformant une partie des crédits à court terme en crédits à moyen terme.
En effet, aujourd’hui, la dette de la société, qui avoisine les 40 M DT et représente à peu près une fois ses fonds propres, est constituée de deux tiers de crédits à court terme et d’un tiers de crédits à moyen terme; et le but de cette opération est d’inverser ces proportions, sans augmenter le taux d’endettement global de la société.
Notons que Servicom demeure l’unique société non financière à émettre un emprunt obligataire sur la Bourse de Tunis et cela depuis son premier emprunt de 2013.
Cet emprunt obligataire de 7.5 M DT est susceptible d’être porté à 20 M DT. Sa durée a été fixée à sept ans dont deux années de grâce, avec un taux d’intérêt 8.2% et/ou TMM+3% brut par an.
La période de souscription a été fixée du 16 mai au 12 août 2016.
Servicom est cotée sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis depuis juin 2009. Elle emploie plus de 500 salariés et est présente aujourd’hui dans tous les pays du Maghreb et en France.
La croissance annuelle moyenne de Servicom sur les dix dernières années est de 35%, ce qui lui octroie le statut de « start-up ».
En 2015, Servicom a réalisé un chiffre d’affaires de 65.1 M DT et un résultat d’exploitation de 7.2 M DT, le volume d’affaires est stable par rapport à 2014; mais le résultat d’exploitation est en progression de 71% (il était égal à 4 .2 M DT en 2014).
Après deux années de forte croissance (Servicom a doublé de taille entre 2012 et 2014), le management de la société a opté pour privilégier davantage la rentabilité pour les années 2015 et 2016.
Servicom commence à récolter les fruits des investissements importants réalisés ces dernières années, à savoir dans l’organisation et le système d’information, dans les outils de production, dans les ressources humaines et dans la finance et le développement à l’international.
En 2016, Servicom prévoit une reprise de la croissance du chiffre d’affaires à 71 M DT. La société s’attend à ce que son résultat d’exploitation et son résultat net continuent à croître dans la foulée de 2015 pour atteindre respectivement 8.4 M DT et 2.5 MDT.
Cette nouvelle dynamique est expliquée par la maturité des métiers de travaux publics et de climatisation, l’intégration industrielle en travaux publics et ascenseurs et la forte croissance de la part des services dans le chiffre d’affaires de l’activité de climatisation.