«Marché allemand de l’huile d’olive : opportunités et défis pour les exportateurs tunisiens», tel était le thème de la journée d’information, organisée ce matin par le PACKTECK en partenariat avec la GIZ, ayant pour objectif de favoriser les relations de partenariat entre les opérateurs tunisiens et les acteurs du marché allemand et renforcer davantage les exportations tunisiennes.
Dans ce cadre, Mohamed El Kamel, directeur général de PACKTEC, a affirmé que la promotion de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés à l’export demande un grand professionnalisme et la maîtrise des circuits de distribution. D’ailleurs, la Tunisie a consacré des ressources financières importantes à la promotion de l’huile d’olive conditionnée, et ce, afin d’offrir une certaine valeur ajoutée à ce produit-phare de l’exportation tunisienne.
En dépit de la diversité des actions de promotion entreprises, ces dernières doivent, selon le responsable, être davantage renforcées, à travers une planification judicieuse, un ciblage des nouvelles destinations prometteuses bien étudié et des actions sur les destinations traditionnelles diversifiées et enrichies, notamment le marché allemand, et ce, pour faire face à la concurrence internationale et améliorer le chiffre d’affaires à l’export.
[raside number= »3″ tag= »huile d’olive »]
Dans ce sens, M. El Kamel a fait savoir que plusieurs projets ont été réalisés dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, à savoir le projet Innovation, Développement économique régional et Emploi (IDEE). Ce projet a été mis en œuvre par la GIZ, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, visant la promotion de plusieurs chaînes de valeur, dont la chaîne de valeur de l’huile d’olive dans la région du Nord-Ouest de la Tunisie.
Ayant développé avec les acteurs de la région et des acteurs nationaux un plan stratégique pour le développement de l’approvisionnement tout au long de la chaîne, l’amélioration de la qualité de l’huile et l’accès aux marchés. L’objectif étant de créer de la valeur ajoutée dans la région pour sa dynamisation économique.
[raside number= »3″ tag= »exportation »]
Marché de l’huile d’olive en Allemagne en bref
Selon une étude récente, l’Allemagne est le 7ème consommateur de l’huile d’olive, soit une consommation moyenne de 0,73 kilogramme par an comparée à une moyenne européenne annuelle de 3 kg, selon Gustavo Ferro, expert dans la promotion des exportations pour le marché allemand. En outre, l’étude a démontré que les plus grands consommateurs d’huile d’olive sont la Grèce avec une moyenne annuelle de 15 kg, suivie de l’Espagne (11 kg), l’Italie (9 kg) et le Portugal avec 7 kg.
Ainsi, l’expert a dévoilé que parmi les huiles consommées (huile de colza, de tournesol et autres) en Allemagne, l’huile d’olive représente 18%. De ce fait, les importations d’huile d’olive ont atteint 67,458 tonnes en 2015, dont 86% d’huile d’olive vierge. L’Europe se taille la part du lion de ces importations avec 97%, dont 70% de l’Italie, 18% de l’Espagne, 7% de la Grèce et 1% de la France. Seulement 3% ont été importés en dehors de l’Europe, dont principalement 900 tonnes de la Tunisie et 600 tonnes de la Turquie.
Au final, Gustavo Ferro a fait savoir que l’huile d’olive est considérée en Allemagne comme un produit Premium. Il est soumis à la législation européenne exigeant la traçabilité, l’hygiène et le contrôle de ce produit, et ce, à titre préventif.
Bonjour parmi mes activités , la production de l’huile d’olive comment puis-je trouver des partenaires a l’étranger merci
bonjour,
merci de m’envoyer vos coordonnes monsieur.
cordialement
Cherchant des partenaires ailleurs sur le marché européen ou asiatique,américain…
Notre activité se base sur la vente d’huile d’olive
biologique et la mise en bouteille.
Merci d’avance
Bonjour, je suis résident en Allemagne et entrain de chercher des partenaires qui ont de l’expérience sur l’huile d’olive bio en vrac tunisien et la mise en bouteille pour le vendre en Allemagne. Une Société import export est en Création. Merci d’avance.
Cher Mongi je suis ancien universitaire de l’Université de Cologne Je suis producteur exportateur d’huile d’olive je cherche un partenaire pour monter une société mixte pour la vente d’huile d’olive et ses dérivés Grosse Handel einezell Handel en Allemagne si vous êtes intéressé contactez moi zouarys@yahoo.fr warte Ich auf ihre Nachrichten
Me contacter au mail suivant sit@planet.tn.
Madame Ben Ayed
BONJOUR JEUNE ENTREPRENEUR JE CHERCHE UN PARTENAIRE EN ALLEMAGNE ou en Grèce POUR LA VENTE DE L’ HUILE D’ OLIVE BIO
apacifemo@gmail.com
SKYPE: CRAOUEFI