Situé à la cité El Khadra, fruit d’une collaboration entre la Coopération espagnole et l’Union nationale de la femme tunisienne, le Centre culturel El Hrayer a été inauguré hier, 27 mai. C’est un espace d’écoute des femmes victimes de la violence.
Leila Ghrairi, directrice du centre et membre du bureau national de l’Union des femmes tunisiennes, a déclaré à leconomistemaghrébin.com que le centre est un hommage aux braves femmes tunisiennes qui, par leur courage et leur détermination, ont pu sauver le pays des dérives menaçantes qui le guettaient, et ce, tout au long de l’histoire : rappelons-nous la mobilisation des femmes contre le premier projet de la Constitution (le13 août 2012) qui menaçait les acquis de la femme tunisienne.
[raside number= »3″ tag= »femmes »]
Ainsi, le centre en question permettra d’encadrer les femmes grâce à ses activités culturelles (cinéma, théâtre et peinture). A cet égard notre interlocutrice a souligné le rôle important des droits culturels pour le citoyen.
De même, le centre dispose d’une cellule d’écoute pour les femmes battues, sous la direction de la Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l’homme, rendue nécessaire par les multiples cas de violences morales et physiques contre les femmes tunisiennes (voir l’étude du CREDIF). Ainsi auprès de cette cellule d’écoute, la femme battue trouvera encadrement, conseil juridique et assistance.
La spécificité de ce centre est qu’il relève à la fois d’une organisation nationale et d’une association. Concernant ses objectifs, notre interlocutrice affirme qu’elle ambitionne de recevoir le plus grand nombre de femmes battues, notamment, et d’encadrer les femmes désireuses d’exercer des activités culturelles au sein du centre.