Un rassemblement organisé par la centrale syndicale a eu lieu aujourd’hui à la Place Mohamed Ali devant le siège de l’UGTT. Plusieurs centaines de travailleurs ont exprimé leur colère contre un projet de loi qui vise à prolonger l’âge légal de départ à la retraite.
Un seul mot d’ordre: retrait immédiat de ce projet de loi qui détruit les droits sociaux.
La centrale ouvrière est bien consciente de la situation économique du pays et du marasme des caisses sociales, déclare son secrétaire général, Houcine Abbassi. Cependant, il est demandé aux autorités de trouver d’autres solutions alternatives. En tout état de cause, cette prolongation ne peut être que facultative, estime-t-il. Ajoutant que le gouvernement a manqué à ses obligations concernant le déficit chronique des caisses sociales pour lequel un consensus avait été trouvé avec l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa.
A la fin de son discours, M. Abassi a affirmé que l’UGTT est prête à interagir positivement pour qu’il y ait une stabilité sociale qui exige, en l’occurrence, un dialogue sérieux.
L’avenir des régimes de retraite est le fer de lance des débats. Inciter les salariés à travailler jusqu’à 62 ans, est-ce la bonne solution que le gouvernement veut à tout prix faire passer pour compenser le déficit des caisses sociales? En ces temps de crise économique, les retraités verront-ils fondre leurs économies ?
Nous y reviendrons…