Comme nous l’avons déjà annoncé, l’opération pilote relative à l’implémentation du nouveau système fiscal de suivi électronique des facturations à travers la mise en place des caisses enregistreuses dans les cafés et les restaurants a démarré ce matin.
Cette expérience consiste à équiper 300 unités de consommation sur place de caisses enregistreuses, d’une façon gratuite, et le ministère des Finances veillera à assurer le suivi, le soutien et l’accompagnement nécessaires.
Notons que cette action s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 48 de la loi de finances 2016 qui encadre la gestion et le suivi des activités de consommation sur place, en exigeant les normes de sécurité sur les caisses enregistreuses.
Le nouveau système fiscal de suivi électronique des facturations vise à recueillir et rassembler l’information financière, fiscale et statistique en temps réel et avec précision.
Un appel à candidature a été déjà lancé pour l’inscription volontaire à ce processus. Un système de motivation sous forme de tombola se mettra en place pour inciter les clients à garder leurs tickets qui pourraient éventuellement se révéler gagnants lors d’un tirage au sort.