La 25ème édition du forum de l’ATUGE s’est déroulée, aujourd’hui, 1er juin sous le thème « Tunisiennes et Tunisiens en action ».
Des intervenants venus de différents horizons ont répondu à l’invitation pour venir exposer leurs success stories, des idéateurs de start-ups sont venus meubler les stands par leurs concepts, et visiteurs en quête d’idées, opportunités d’affaires et un entretien fructueux. Ainsi tout le forum rime bel et bien avec l’esprit entrepreneurial, la compétitivité et la valeur ajoutée. leconomistemaghrebin.com est allé à la rencontre de jeunes entrepreneurs armés de leur enthousiasme, fiers de s’exprimer sur leurs succès.
Hatem Chebane, président de l’ATUGE, a affirmé à leconomistemaghrebin.com qu’il ambitionne de recevoir entre 2000 et 3000 visiteurs pour cette édition. Dans le même contexte, il a souligné l’importance du sujet de l’entrepreneuriat pour l’ATUGE. D’ailleurs, un espace pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise a été prévu dans le cadre du forum.
« Ne transférez plus d’argent. Payez! »
Tel est le slogan de la start-up Link & Pay conçu et lancé par Ghazi Ketata, un jeune de formation en sécurité informatique, en décembre 2014. Cette start-up propose effectivement de remplacer le transfert par le paiement tel que son slogan l’indique. Site internet et application mobile à la fois, Link & Pay permet aux Tunisiens résidents à l’étranger de payer les achats et les factures en Tunisie directement sans passer par les étapes traditionnelles (transférer de l’argent au bénéficiaire pour qu’il puisse effectuer l’achat lui-même). Mais quelle serait la valeur ajoutée de cette procédure ?
À cette question, Ghazi Ketata affirme que désormais et par le biais de cette application, le Tunisiens résidant à l’étranger pourra suivre la traçabilité de son argent et saura la fin pour laquelle il a été utilisé. De même, cette méthode permettra au Tunisien résident à l’étranger de faire l’économie des frais du transfert habituel. Le jeune entrepreneur n’a pas oublié de prendre en considération le cadre légal de l’opération sur lequel l’équipe a travaillé pendant toute une année. En Tunisie, Link & Pay est placé comme intermédiaire commercial : « c’est-à-dire lorsqu’il y a un achat quelconque on se place comme un intermédiaire commercial c’est-à-dire on achète et on vend à la personne en France », explique-t-il. En ce qui concerne l’évolution du projet, la start-up s’apprête à signer des contrats avec des supermarchés et des vendeurs de meubles et des magasins. Et de conclure en affirmant son souhait que ce service soit démocratisé (pharmacie, cliniques et autres type de service).
Quand la publicité devient accessible aux PME et TEP
Par le biais de la start-up Omnia (souhait en français), la publicité et le manque de visibilité ne seront plus un problème pour les TPE et les PME. Il s’agit d’une solution qui fournit de la publicité et la visibilité pour ces entreprises tout en prenant en considération le budget des TPE et PME. En effet, la publicité se passe à travers les écrans des salons de thé, cafés et restaurants en coopération avec les propriétaires de ces espaces. Ainsi, il est question de jouer sur le facteur proximité et le prix qui sera accessible à tout le monde d’après les propos de Reyhana Msaddek, responsable de com.
Il en ressort des résultats des interviews qu’il s’agit de la méthode la plus efficace pour augmenter la visibilité des entreprises cibles et leur permet de propager leur message et leurs produits à proximité. La passation de la vidéo contenant la publicité du produit se fait à travers un box installé dans l’espace choisi qui sera déclenché au moment choisi. Autrement dit, le client peut bel et bien choisir le moment du déclenchement de la vidéo (match, émission de télé importante ou autre). L’expérience est actuellement à un stade avancé à Sousse et il est prévu de la générer dans d’autres villes.
Fusacquis : pour un meilleur groupement des entreprises non cotées
Karim Arbi, titulaire d’un master en comptabilité, est l’un des membres de l’équipe de Fusacquis. Il explique que ce portail se place comme le premier portail dédié à la transmission d’entreprises non cotées et des actifs d’exploitation au Maghreb et en Afrique du Sud. Il propose gratuitement la consultation et l’insertion gratuite des annonces de :
-Cession, acquisition et location d’entreprises, fonds de commerce, immeuble et outils d’exploitation
-Partenariat (sous-traitance, financement, commercialisation, franchise et assistance technique).