En marge de la communication financière de la société Monoprix, son Directeur Général, Fadhel Kraiem, est revenu sur les faits marquants et les résultats de l’année 2015, ainsi que sur les perspectives pour 2016.
Face à la situation difficile que connait la Tunisie, Monoprix a opté pour une politique commerciale prudente, lui permettant de consolider son activité et préserver sa rentabilité.
Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été entreprises au cours de l’année 2015. Il s’agit, selon M. Kraiem, de la maîtrise du mix produit afin de favoriser les produits à forte valeur ajoutée (textile, ménage, ..), le lancement d’un programme d’efficacité opérationnelle pour des gains de productivité et une réduction des charges d’exploitation (économie d’énergie, sous-traitance,…), ainsi que de la revue du plan de développement.
Il s’agit également du démarrage de l’activité boulangerie sur le site de Jbel Jloud fournissant du pain précuit, baguettes et pains spéciaux, aux 28 magasins disposant d’un terminal de cuisson et d’une diversification des moyens de communication permettant à l’enseigne Monoprix une présence permanente sur les médias.
Grâce aux efforts déployés, Monoprix a réalisé une hausse de 4.6% de son chiffre d’affaires, passant de 531 055 millions de dinars en 2014 à 555 222 MDT en 2015.
L’enseigne a vu sa marge nette en progression de plus de 95 points de base, en comparaison avec l’année écoulée, pour atteindre 17.94%.
Quant au résultat net de l’exercice 2015, il est passé de 10 107 MDT en 2014 à 4 735 MDT en 2015 du fait que celui de 2014 comportait des remontées importantes de résultats cumulés des filiales.
Au niveau consolidé, l’amélioration de l’EBITDA est de +2.5% et le résultat net global est passé de 2 431MDT à 3 993 MDT, enregistrant une croissance de 64%.
Perspectives 2016
Fadhel Kraiem a précisé que la société Monoprix envisage le lancement d’un plan d’actions visant à améliorer l’expérience client dans les magasins. Il couvre l’ensemble des aspects accueil client, produits, politique tarifaire et services.
Dans le même sillage, elle va lancer une démarche qualité orientée client afin de sensibiliser et mobiliser le personnel autour de cette démarche et mettre en place les moyens nécessaires pour la pérenniser (formations, outils de reporting, baromètre qualité, ..)
Au niveau des produits, le responsable a affirmé que Monoprix envisage la redéfinition des assortiments dans l’objectif d’une meilleure lecture de l’offre et la refonte des gammes non alimentaires Maison/Loisirs rendant l’offre plus exclusive et plus dynamique.
Ainsi, il a été programmé de mettre en valeur les produits frais, d’assurer une meilleure gestion des demandes d’information et des réclamations clients grâce à un service client ainsi que d’innover dans les services.
Monoprix prévoit, d’autre part, le développement et la rénovation du réseau, et ce, à travers l’ouverture de sept nouveaux magasins représentant 7 000 m² de surface de vente et la rénovation de trois autres d’une surface totale de 3 000 m². M. Kraiem a en outre souligné que la société optera pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, et ce, grâce au suivi et l’amélioration des performances et des équilibres financiers des magasins, redressement et soutien des activités à forte marge (Mode & Beauté, Maison & Loisirs), refonte des systèmes d’informations permettant une gestion plus performante des flux et une amélioration de la productivité (Gold), mise à niveau et modernisation de la fonction logistique et à l’accélération de l’exécution du programme d’économie d’énergie.
Au niveau de l’optimisation de l’organisation et l’amélioration de la productivité, Monoprix compte adapter l’organisation des magasins à l’occasion du déploiement du nouveau SI de gestion des points de vente (Gold Shop), promouvoir la mobilité interne afin de maîtriser l’évolution de la masse salariale et mettre en place un plan de développement des ressources humaines dont l’objectif est de mobiliser et motiver le personnel.
Toujours dans les perspectives pour l’année 2016, le DG a fait savoir que la société envisage l’amélioration du niveau de la trésorerie par la cession d’actifs immobiliers non stratégiques, le renforcement du recouvrement contentieux et une meilleure maîtrise du niveau des stocks.
Au final, Monoprix va miser sur une nouvelle stratégie de communication et sur le développement de la RSE, via la création de la Fondation Monoprix, engageant l’entreprise dans une démarche de responsabilité sociale de proximité, avec comme champs d’actions prioritaires l’éducation, l’environnement, la santé et le bien-être.