Lors de la visite du Vice-président indien M. M. Hamid Ansari en Tunisie deux accords de coopération ont été signés entre les gouvernements tunisien et indien.
[raside number= »3″ tag= »inde »]
Le premier accord, relatif à la coopération dans la technologie et la communication de l’information (TIC), consiste à promouvoir la coopération dans l’informatique et la mise en place de parcs informatiques. Les domaines de coopération relatis aux IT infrastructures des communications) comprennent entre autres l’échange d’expertises et des meilleures pratiques dans le domaine de la gouvernance électronique. Le même accord va renforcer la coopération dans le développement des ressources humaines pour l’enseignement des Technologie de l’information et l’enseignement informatique, l’échange d’expertises dans les domaines de la sécurité de l’information ainsi que la coopération dans le développement des parcs technologiques.
S’agissant de la coopération industrie-industrie, ce premier accord prévoit la promotion de la fabrication de matériel électronique et informatique intégré dans l’industrie du logiciel, l’organisation conjointe d’ateliers techniques, de séminaires, de voyages d’études et des sessions de formation, des groupes de travail conjoints dans le domaine des TIC et l’exploration des marchés des pays tiers.
Le deuxième accord prévoit la promotion de la coopération dans l’artisanat et l’échange d’experts et des meilleures pratiques.
« Nous serons heureux de recevoir trois cent cinquante citoyens tunisiens pour la formation, dans divers domaines, au sein de nos institutions au cours des cinq prochaines années. Nous avons également signé deux protocoles d’entente de collaboration dans les technologies de l’information et de la communication et de la promotion de l’artisanat traditionnel« , a déclaré le Vice-président à la presse après la rencontre avec le Chef du Gouvernement Tunisien.