Le programme Flat6Labs d’accélération de start-up de la région MENA a annoncé le lancement de Flat6Labs Tunis – le dernier-né de la série d’accélérateurs qui révolutionnent les écosystèmes et le secteur du capital risque dans la région en offrant un programme d’entrepreneuriat et des fonds de capital-risque ciblant les phases d’amorçage et de démarrage.
Situé au hub de startup Le15, en partenariat avec Meninx Holding, et appuyé par le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ainsi que la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), Flat6Labs Tunis soutiendra et investira dans plus de 90 startups tunisiennes au cours des 5 prochaines années via un programme d’accélération et un fonds d’amorçage et de démarrage de 20 millions de dinars.
Flat6Labs Tunis compte tirer parti d’une population tunisienne hautement éduquée, connectée et éprise des nouvelles technologies, et d’une jeunesse talentueuse et ambitieuse pour encourager le développement et le dynamisme de l’économie locale et de son écosystème entrepreneurial en croissance.
« Nous sommes vraiment ravis de lancer un nouvel accélerateur régional dans un marché aussi prometteur que la Tunisie », a déclaré Ramez Mohammed, DG de Flat6Labs. « En combinant le soutien local, l’expertise de terrain de Meninx, TAEF et BIAT et le réseau croissant de Flat6Labs aussi bien à travers la région que mondialement, nous sommes convaincus que Flat6Labs Tunis offrira aux entrepreneurs de nombreuses opportunités d’expansion à travers le Moyen-Orient et au-delà », ajoute Mohammed.
« C’est parce que notre jeunesse possède un potentiel énorme, et que nous croyons sincèrement que notre pays n’a d’autre choix que de miser sur l’innovation, le mérite et l’audace que Meninx Holding a choisi de soutenir cette initiative », a déclaré Mehdi Tamarziste, DG de Meninx Holding. Et d’ajouter : « Le15 nous est d’abord apparu sous l’angle de la responsabilité sociale, mais nous sommes certains qu’il sera créateur de valeur pour Meninx Holding, tout comme pour nos partenaires et notre pays ».
Le programme de Flat6Labs Tunis aura pour but de donner un élan à de nouveaux entrepreneurs tunisiens en herbe ainsi qu’à leurs projets de start-ups innovantes. Flat6Labs avec Le15 offrira encadrement et soutien à ses entrepreneurs à travers un programme d’accélération reconnu et de renommée mondiale ; un programme de formation à l’entrepreneuriat extrêmement compétitif ainsi qu’un programme de mentorat de haute qualité et un fonds d’amorçage qui se montera jusqu’à environ 100.000 dinars tunisiens par start-ups (ou environ 50.000 dollars) en échange d’une participation au capital de l’ordre de 10 à 15%.
« Le succès futur de TAEF dépend non seulement du succès de nos investissements et de nos entrepreneurs, mais aussi de nos partenaires. Encore une fois, TAEF met en œuvre une stratégie innovatrice et participative en optant pour le programme d’accélération et fonds de démarrage et de croissance de Flat6Labs Tunis, en partenariat avec Meninx Holding et BIAT. Nous sommes ravis et confiants que ce partenariat sera non seulement fructueux et bénéfique pour les parties impliquées, mais également et principalement pour les entrepreneurs qui souhaitent voir plus grand et réaliser leurs rêves. »,dixit Bowman Cutter – Président de TAEF.
En plus du fonds d’amorçage, Flat6Labs Tunis offrira des investissements complémentaires et de démarrage de taille moyenne variant de 200.000 à 600.000 Dinars tunisiens (approximativement 100.000-300.000 dollars) pour les start-ups sortant du programme d’accélération les plus prometteurs, ainsi que d’autres start-up du marché tunisien dans leurs débuts.
« Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative, dans le cadre d’une stratégie intégrée initiée par le Groupe BIAT pour encourager l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Nous croyons fermement au talent et aux capacités de nos jeunes Tunisiens et nous sommes entièrement résolus à activement soutenir le développement de l’esprit entrepreneurial dans notre pays. », déclare Ismaïl Mabrouk – Président du Conseil d’Administration de la BIAT.
Flat6Labs Tunis avec Le15 est prêt à investir dans des start-ups innovantes et à haut potentiel de croissance dans les domaines de l’économie de la connaissance tels que : les technologies de l’information et de la communication, le contenu numérique, les jeux et applications mobiles, l’éducation, les technologies de soins de santé, la FinTech, les médias, les analyses de données (Big data), l’«internet des objets» (‘Internet of Things’) & les appareils connectés, hardware & solutions industrielles, les énergies renouvelables et les technologies écologiques, l’électronique ainsi que de nombreux autres secteurs à fort potentiel de croissance.
À ce jour et depuis ses débuts en 2011, Flat6Labs a investi dans plus de 90 start-ups et entreprises à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et notamment dans ses trois sites au Caire, à Djeddah, et à Abou Dabi. Un lancement à Beyrouth, au Liban, est prévu pour l’été 2016. Plus de 50% des start-ups Flat6Labs ont réussi à obtenir des financements complémentaires de la part de nombreux investisseurs à travers la région et le reste du monde.
Flat6Labs Tunis avec Le15 démarrera son premier cycle d’accélération et ses premières séries d’investissement en automne 2016 et les entrepreneurs tunisiens à la recherche de financements pourront participer au programme d’accélération dès juillet 2016 en déposant leurs candidatures sur le site internet : www.flat6labstunis.com