L’UBCI a poursuivi son développement en 2015, en dépit d’une croissance économique en très fort retrait.
La maîtrise du coût moyen des ses ressources, conjuguée à une préservation de ses marges sur emplois ont permis, en renforçant ses marges d’intermédiation et ses commissions, de générer un produit net bancaire (PNB) de 160,393 millions de dinars en croissance de 5,46%. Le bénéfice de l’exercice 2015 s’élève à 31.935 millions de dinars.
[raside number= »3″ tag= »UBCI « ]
Les concours à l’économie ont ainsi augmenté de 3,83%, illustrant la volonté de la banque d’accompagner les projets de ses clients particuliers, professionnels, PME et grandes entreprises.
Le résultat net après impôts de 31,936 millions de dinars, en hausse de 9,34%, est en légère avance par rapport au plan stratégique 2014-2016.
« Ces performances résultent notamment des nombreuses initiatives menées en termes de développement commercial dans les différentes activités », explique Patrick Poupon, administrateur directeur général de l’UBCI, lors de l’assemblée générale des actionnaires de la banque tenue aujourd’hui à Tunis.
Sur le plan de la gouvernance, le management de l’UBCI a été renforcé avec la création du poste de directeur général adjoint confié à Mme Habiba Hadhri, précédemment responsable de l’inspection générale.
L’Assemblée générale ordinaire de l’UBCI a décidé de distribuer des dividendes d’un montant historique 1,100 dinar par action qui sera versé en franchise de retenue à la source et sera mis en paiement à partir du 27 juillet 2016. Notons que le dividende par action distribué en 2014 était de 0,700 dinar.