Ridha Belhaj, membre du comité politique de Nidaa Tounes a été l’invité de France 24 pour commenter la proposition du Président de la République quant à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
M. Belhaj a indiqué cette initiative est inconstitutionnelle : « La Constitution tunisienne ne permet pas la destitution du chef du gouvernement par le Président de la République. Cette initiative pourrait perturber les institutions de l’Etat tunisien. Elle n’est pas le résultat d’une concertation élargie entre les parties concernées par cette initiative. Il fallait procéder plutôt à une évaluation approfondie de l’action du gouvernement Essid. Cette proposition est une tentative pour pousser le chef du gouvernement à démissionner», a-t-il dit.
Et d’ajouter, qu’au vu de la situation de Nidaa Tounes, le mouvement Ennahdha va profiter de cette initiative : « Un groupe proche du Président de la République dont Hafedh Caïd Essebsi trame depuis un certain temps afin de pousser Habib Essid à présenter sa démission », affirme M. Belhaj.