Intervenant lors d’une conférence tenue par l’Association « Tunisiens contre la corruption » Hatem Rsayssi, le président de la commission du contrôle du Trésor public au sein de l’association a estimé que les dépassements et la corruption au niveau des marchés publics sont dus au manque d’effectif des agents de contrôle.
Dans ce sens, il a signalé le fait que les agents relatifs à la Cour des comptes sont au nombre de 450 personnes.
Ainsi ce nombre n’est pas en mesure de pouvoir contrôler tous les dépassements d’après l’intervenant. Dans le même contexte, Hatem Rsayssi a recommandé l’unification des trois instances de contrôle et en faire une seule qui ne soit pas régie par la présidence du gouvernement et soit indépendante et ne dépendant d’aucune structure publique d’après ses dires.
Dans le même contexte, l’intervenant a avancé que la Cour des comptes n’a pas publié de rapport relatif à la répression des fraudes depuis 2012.
Il est à noter que l’unification des instances de contrôle est une proposition présentée par la société civile, depuis des années et fait partie des recommandations de plusieurs rapports. Ainsi pour Hatem Rsayssi, le seul moyen de lutter contre la corruption au niveau des marchés publics est l’unification des trois instances en question.