115 alertes relatives à l’eau ont été enregistrées au cours du mois de mai sur le territoire tunisien, affirme à leconomistemaghrebin.com Alaa Marzougui, coordinateur de l’Observatoire tunisien de l’eau.
Si ce taux ne représente pas le nombre global des coupures ou des fuites d’eau sur tout le territoire tunisien, il ne représen pas un chiffre dérisoire. Il s’agit de 97 coupures d’eau, 13 mouvements sociaux pour pénurie injustifiée d’eau et cinq fuites n’ayant pas fait l’objet d’intervention de la SONEDE. Notons que toutes les alertes ont été reçues sur la plateforme de l’observatoire Watchwater.
Ainsi, le gouvernorat de Gafsa bat tous les records en fait de coupures d’eau (34), Kasserine (14), Kairouan(12) puis Tataouine. « Tous les gouvernorats du sud ont été touchés par la coupure pendant le mois de mai », regrette-t-il.
Le cas le plus grave est survenu dans le gouvernorat de Kasserine lors de la coupure d’eau survenue à l’hôpital régional de Kasserine.
Alaa Marzougui a regretté le peu d’empressement de la SONEDE pour régler ces problèmes. « Le numéro vert de la SONEDE n’est accessible que durant les horaires administratifs. De plus, il ne faut pas espérer une quelconque intervention en dehors de ces horaires, selon ma propre expérience », précise-t-il.
Dans le même contexte, l’intervenant a indiqué que toutes les plaintes sont vérifiées par les correspondants de l’observatoire. Tout cela n’exclut pas la responsabilité du citoyen dans un certain nombre de gouvernorats d’après notre interlocuteur. « Un bon nombre de fuites sont causées par des citoyens qui n’hésitent pas à subtiliser les canalisations d’eau ou refusent leur installation sur leur terre, prétendant un dédommagement », informe-t-il.
Pour ce qui est du mois de juin, le rapport est en train d’être élaboré et la plateforme n’arrête pas de recevoir des demandes d’intervention pour la plupart dues à la canicule : en effet, les habitants de Kalaat Senan (gouvernorat Kef) souffrent de manque d’eau depuis deux semaines; quelques village appartenant au gouvernorat de Tataouine sont à sec. « Souvent dans ces contrées, l’eau est disponible deux heures par nuit. A Jbeniana, dans le gouvernorat de Sfax, ils sont plus chanceux l’eau coule à partir de 7h jusqu’à 14h et de 16h à 2h. D’après Alaa Marzougui, la plateforme a déjà reçu 36 alertes en ce début de Ramadan. Elles se repartissent ainsi : 29 coupures, cinq fuites et deux mouvement sociaux.