Voilà à son tour l’UTICA qui soutient la démarche du président, souligne sa présidente Ouided Bouchamaoui, à l’issue de sa rencontre avec Béji Caïd Essebsi.
D’après elle, il s’agit d’une bonne initiative qui permettrait de relever les défis à tous les niveaux, économiques, sociaux et politiques.
Que pensent les autres partis politiques au pouvoir? Pour l’UPL (L’union patriotique libre) c’est une bonne initiative à condition qu’il y ait un large consensus.
Même constat pour Afek Tounes, qui lui aussi soutient cette initiative. Un nouveau contexte politique nécessite un nouvel élan de gouverner, et surtout quel est son programme de travail ? Même si selon le parti, le gouvernement Essid n’a pas échoué, mais d’une manière indirecte il a été touché par les conflits internes du parti Nidaa Tounes.
Pour d’autres comme le parti Ettakatol, il s’agit d’une initiative qui provoque la confusion, en réduisant le gouvernement à un gouvernement de gestion d’affaires. Comme il rappelle également que selon la Constitution, le Chef du gouvernement ne peut en aucun cas quitter le pouvoir qu’ en cas de démission, ou encore en cas de motion de censure devant l’ARP.
Le parti soutient que la proposition de BCE porte préjudice au Chef du gouvernement et est une atteinte à l’autorité de l’Etat et à ses institutions.
[raside number= »3″ tag= »gouvernement « ]