Le ministère de l’Energie et des Mines a procédé depuis trois jours à la publication des contrats pétroliers sur son site web dans la rubrique Open Data. Il s’agit d’une première…
Nous venons d’apprendre que le ministère travaille sur cette action depuis un certain temps. « Nous sommes en train de publier les contrats pétroliers d’une façon progressive sur la plateforme du ministère », affirme notre source et de continuer qu’il s’agit de la première initiative en son genre.
« C’est même une révolution au niveau international étant donné qu’à peu près une vingtaine de pays publient leurs contrats et voici que nous en faisons partie. Nous sommes en train de publier les contrats et nous n’avons rien à cacher », se félicite-t-il.
Il est à noter qu’une conférence de presse se tiendra au siège de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) le 14 juin pour faire le point entre autres sur le sujet.
L’annonce officielle n’a pas encore eu lieu et pourtant certains activistes ont eu vent de la chose en se rendant sur le site du ministère, où ils ont pu découvrir les contrats publiés.
Rappelons par la même occasion que le déclenchement de la campagne Winou El Petrole, dont les initiateurs revendiquent la transparence et la publication de toutes les données relatives à la situation énergétique en Tunisie, avait déclenché le débat sur la transparence des contrats pétroliers.
Si pour certains, ladite campagne avait pour objectif de mettre en difficulté les autorités concernant le halo de mystère qui entourait les contrats pétroliers, pour d’autres c’est une bonne initiative pour revendiquer le droit de la société civile à consulter lesdits contrats. Chose faite.