Une enveloppe de 16,4MD sera mobilisée par le gouvernement en vue de dédommager les agriculteurs ayant subi des pertes lors des dernières catastrophes naturelles ayant eu lieu pendant les mois de mars et mai 2016.
Le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques en a annoncé récemment les détails. En effet, il sera question de dédommager 60% des pertes subies lors des récoltes. Ces pertes, selon le ministère, sont estimées à 7,7 MD.
En ce qui concerne les pertes relatives aux équipements et matériels agricoles, elles ont atteint 10,8 MD. Le ministère se chargera de dédommager 40% de la valeur du matériel et des équipements.
En ce qui concerne les arbres et les oliviers, les pertes ont été estimées à 14,8MD et le ministère de l’Agriculture se chargera de dédommager 50% de ces pertes.
De même, il sera question de rééchelonner les dettes des agriculteurs.
Il est à noter que l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) revendique depuis des années la création d’une Caisse de couverture contre les catastrophes naturelles mais cette demande est demeurée lettre morte.
Habib Essid a annoncé lors de la Fête de l’Agriculture le lancement d’une étude d’impact concernant la création de ladite caisse. La caisse en question devrait être financée conjointement par l’Etat et par les agriculteurs.