A la suite à son adoption par plusieurs communes dans différents gouvernorats du pays, voici que la commune d’Ettadhamen (gouvernorat de l’Ariana) a adopté le mécanisme du Budget participatif, le 30 mai 2016.
La mise en place du système a émané d’un certain nombre d’associations qui exercent dans la cité. Dans ce sens là, une convention de partenariat a été signée le 30 mai 2016 entre la commune, représentée par son président de la délégation spéciale Abderraouf Mezzi d’une part, et des associations représentant la société civile à Ettadhamen d’autre part.
La convention en question régit les droits et obligations des deux signataires. Ainsi, grâce à ce mécanisme, les habitants d’Ettadhamen décideront de manière directe les dépenses du budget communal relatives aux projets d’infrastructure de base, qui englobent les trottoirs et chaussées, l’éclairage public, ainsi que l’embellissement de la ville. Il est à noter que la commune d’Ettadhamen est la douzième commune à adopter cette procédure.
A partir de la fin de cette semaine, la municipalité d’Ettadhamen commencera l’exécution des étapes du Budget participatif, à travers l’organisation du premier Forum citoyen les 11 et 12 juin 2016 à la salle sportive du 02 mars, à 22 heures. Durant ce forum, les habitants des Cité Chebbi, Cité Mongi Slim, Cité Kheireddine et Cité 02 mars choisiront les projets prioritaires d’infrastructure de base dans le budget communal de 2017.
A la fin des trois prochaines semaines, les trois Forums citoyens relatifs au reste des cités d’Ettadhamen se dérouleront comme suit :
- 18 et 19 juin 2016 : le deuxième forum citoyen pour les habitants de la cité 14 janvier et la cité 18 janvier, à la salle sportive 02 mars;
- 18 et 19 juin 2016: le troisième forum citoyen pour les habitants de la cité 9 avril, à la salle de la municipalité;
- 25 et 26 juin 2016 : le quatrième forum citoyen pour les habitants de la Cité Ettadhamen et Cité Ibn Khaldoun, à la salle de la municipalité.
Ce programme est soutenu par l’organisation « International Alert » et le bureau Afrique du Nord de la fondation allemande «Rosa Luxembourg ».