Dans une de ses déclarations lors de la séance plénière, consacrée à l’audition du ministre de la Justice et celui de l’Intérieur, tenue le vendredi 10 juin 2016, la députée du Front Populaire, Mbarka Brahmi, a lancé des accusations aux deux ministères de la Justice et de l’Intérieur les impliquant dans les deux affaires d’assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, en soulignant que tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est « la politique de deux poids, deux mesures ».
Elle a également ajouté que les témoins dans l’affaire de Mohamed Brahmi sont maintenant poursuivis en justice, en ajoutant que ces personnes sont venues chez elle pour demander protection.
Comme elle souligne également qu’elle aussi nécessite une protection, et qu’elle n’est pas non plus en mesure de se protéger elle-même ou encore sa famille.
Pour rappel, il y a plus de deux mois l’ancien responsable sécuritaire Abdelkarim Laâbidi, accusé d’être impliqué dans l’assassinat du député du Front populaire Mohamed Brahmi, a été libéré. Dans une déclaration récente, elle nous a confié que cette libération n’a rien de surprenant, en soulignant: “D’ailleurs, je n’ai pas été étonnée pour la simple et bonne raison qu’il y a une tentative de classer le dossier par tous les moyens, comme ce fut le cas pour le dossier de Chokri Belaïd”.
Elle ajoute : “Et nous savons très bien que le ministère de l’Intérieur n’agit pas seul. Il est contrôlé de l’extérieur. Cela dit, comme lorsqu’on évoque un système sécuritaire parallèle, qui existe, on parle aussi d’une justice parallèle au sein du corps judiciaire”.