Le chef du gouvernement Habib Essid a déclaré qu’il ne compte pas démissionner suite à l’initiative lancée par le Président de la République relative à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et que pour démettre un chef de gouvernement, il faut se référer à la Constitution, lors d’une interview accordée à Alarabiya.net.
Dans le même contexte, il a fait savoir qu’il rencontrera le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, lundi 13 juin, dans le cadre d’une rencontre périodique portant sur la situation générale du pays.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a fait savoir que le Président de la République ne lui a pas demandé explicitement de déposer sa démission. Commentant l’initiative présidentielle, Habib Essid a affirmé qu’il ne fait pas partie des personnes qui fuient leurs responsabilités et que la démission voudrait dire un vide politique capable de perturber la situation du pays.
« La gestion de l’étape actuelle nécessite de garder la même équipe gouvernementale qui doit préparer le terrain aux élections municipales et faire la promotion du plan de développement quinquennal à travers une conférence internationale au mois de novembre prochain », argumente-t-il.
Répondant à une question sur ses rapports avec le Président de la République, Habib Essid a indiqué qu’il aurait préféré être informé au préalable de l’initiative relative à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.
Pour l’heure, le chef du gouvernement déclare continuer d’exercer les prérogatives que lui accorde la Constitution tunisienne.