Le travail c’est la santé dit-on, mais est-ce vrai dans tous les cas de figure ? Le travail est certes un moyen d’accomplissement de soi, et un facteur de promotion sociale, mais quand il devient trop harassant, la santé en pâtit.
Une étude américaine vient de montrer, en effet, le lien entre des horaires de travail prolongés et la survenue de maladies chroniques.
L’étude, publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine, s’est intéressée à l’état de santé de 7492 volontaires, nés entre 1957 et 1964, sur une période qui s’étend entre 1978 et 2009 soit 32 ans.
Les scientifiques de l’université de l’Ohio avec ceux de la Mayo Clinic ont soumis aux participants de l’étude des questionnaires qui renseignent sur leur condition de travail et leur état de santé.
Les chercheurs se sont limités, par ailleurs, à rechercher huit principales maladies chroniques, à savoir les maladies cardiaques, le cancer ( cancer de la peau non inclus) , l’arthrite, le diabète, les maladies pulmonaires chroniques, l’asthme, la dépression chronique et l’hypertension artérielle.
[raside number= »3″ tag= »femme »]
Si l’étude montre qu’une charge de travail expose à des risques de stress, de troubles du sommeil et digestifs, et de fatigue intense, elle met en évidence surtout la vulnérabilité des femmes à des horaires de travail trop importants. L’étude montre clairement qu’avec une charge de travail de plus de soixante heures par semaine, le risque de survenue des maladies suscitées triple chez les femmes.
Le Pr Allard Dembe, auteur principal de l’étude, affirme à cet effet : « Chez les femmes, en particulier celles qui doivent jongler entre plusieurs rôles, le travail trop intensif fait le lit à de nombreuses pathologies ».
Chez les hommes, l’étude démontre qu’une charge de travail située entre 41 et 50 heures par semaine les protègerait même de certaines maladies telles que les cardiopathies, les maladies pulmonaires et la dépression, en comparaison des hommes qui ont une charge de travail de 40 heures par semaine. Par contre, des horaires de travail prolongés sont liés à la survenue d’arthrite.
Voilà une bonne raison pour certains et certaines pour ménager leurs efforts, car comme le dit si bien le proverbe arabe : « La vie s’achève, mais le travail jamais » !