Il est prévu qu’une nouvelle ville industrielle voie le jour au nord du Maroc dans la région Tanger-Tétouan-al Hoceima. L’initiateur du projet n’est autre que le groupe chinois Haite.
Les données disponibles pour le moment affirment que la ville industrielle s’étalera sur une surface de 1000 hectares, dans une première étape, pour atteindre en suite 2000 hectares. Ainsi ladite ville accueillera plusieurs activités commerciales et industrielles à l’instar du textile, l’automobile et l’aéronautique. S’ajoute à cela qu’elle est capable d’héberger 50.000 personnes. Notons qu’une enveloppe de 10 milliards de dollars a été mobilisée pour la construction de la ville.
Un projet pareil aura des répercussions positives sur le pays en termes de création d’emplois et sur la courbe du chômage au Maroc.
Il est à noter que la convention entre l’industriel chinois et la ville marocaine a été signée depuis un mois et que les travaux ont démarré au mois de juin.
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est une région marocaine qui connaît un développement particulier ces derniers temps, et ce, grâce au développement du réseau de l’autoroute, d’une free zone et la construction du port Tanger Med. Cependant, ses activités principales sont l’agriculture, l’élevage, la forêt et la pêche. Dotée d’un emplacement stratégique, la région est baignée par la mer Méditerranée à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest.