En dépit des difficultés socioéconomiques qui ont marqué le début de l’année 2016, les investissements industriels déclarés ont affiché un accroissement notable de l’ordre de 21% pendant les cinq premiers mois, pour se situer à 1429,6 millions de dinars (MDT), selon les dernières statistiques publiées par le ministère de l’Industrie.
Ainsi, les industries mécaniques et électriques se taillent la part du lion des investissements déclarés, enregistrant une évolution de 120%, pour atteindre 351,1 MDT. Cette hausse est due essentiellement à l’extension d’une unité totalement exportatrice dans l’aéronautique, et ce, pour une enveloppe estimée à 67,6 MDT, d’une unité de fabrication des structures d’avions d’une valeur de 35,6 MDT, d’une autre unité de traitement des surfaces avec 14 MDT et à la création d’une fonderie totalement exportatrice avec 25 MDT.
Quant aux investissements déclarés dans le secteur de l’industrie alimentaire, ils ont atteint une amélioration de 51,1% pour s’établir à 555 MDT, et ce, en raison de l’enregistrement d’intentions d’investissement dans plusieurs projets dans les domaines de la conservation des tomates, la fabrication de boissons gazeuses, de pâtes alimentaires, de laits et dérivés…
La même source a dévoilé que le secteur des industries chimiques a affiché des investissements en progression de 4,7% pour une valeur de 117,6 MDT. Cette évolution est expliquée par la déclaration de la création d’une unité de production pharmaceutique d’un montant total de 9,8 MDT et de l’extension d’une unité de production du gaz avec 7,7 MDT.
Il est à rappeler que le premier trimestre de l’année écoulée a été marqué par une baisse de 9,1% des investissements industriels déclarés pour afficher 714,7 MDT, à la suite de la régression des investissements dans le secteur des matériaux de construction, qui ont passé de 252 MDT à 120 MDT à fin mars 2015, soit un repli de 52,5%.