Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 21 juin, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a renouvelé son soutien à l’initiative présidentielle concernant le gouvernement d’union nationale.
Par ailleurs, l’UTAP a réaffirmé qu’elle n’est pas concernée par le prochain gouvernement. Cependant, elle ne manquera pas de donner son avis concernant ses membres. Et d’indiquer qu’elle sera une force de proposition surtout en ce qui concerne les postes ministériels relevant de l’agriculture et de la pêche à l’instar du ministère de l’Agriculture, des ministères du Commerce, de l’Industrie, des Finances et celui des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières .
L’Union considère que l’agriculture doit faire partie des priorités du gouvernement d’union nationale et que cet intérêt se traduit d’une manière effective. L’UTAP considère également que les priorités sur lesquelles le gouvernement d’union nationale doit travailler sont les suivantes :
-Consacrer des incitations fiscales et financières afin de restructurer le secteur agricole
-Mettre en place un secrétariat d’Etat dédié au secteur de la pêche
-Enraciner la culture de la production pour l’exportation chez les agriculteurs tout en préparant la logistique nécessaire à l’exportation.
-L’accélération de la mise en place des zones de libre-échange entre les pays maghrébins pour lutter contre le commerce informel et la contrebande.
-Accélérer la régularisation de la situation des terrains agricoles
-Accorder des terres domaniales aux jeunes titulaires de diplôme de l’enseignement supérieur et ce dans le cadre de coopératives.
-Encourager les jeunes à exercer les travaux agricoles en décrétant des lois capables de booster l’économie sociale et solidaire.
– Davantage d’encouragements pour s’investir dans les projets de tourisme agricole, environnemental et culturel.
-La concrétisation de la discrimination positive.