Les experts redoutent durant Ramadan de nouvelles attaques terroristes. Un constat qu’affirment un grand nombre de spécialistes des groupes terroristes. Les analystes sont convaincus que l’organisation terroriste Daech prépare une nouvelle attaque, confie la sociologue et présidente du Centre international des études stratégiques, sécuritaires et militaires, Badra Gaaloul, jointe par téléphone.
Elle déclare : « Les risques d’attentats terroristes dans ce mois Saint sont fortement probables puisque les menaces sont sérieuses et dangereuses. J’ajouterais qu’il s’agirait d’une attaque terroriste de grande ampleur, qui viserait le Grand Tunis. »
Pourquoi cela se passe-t-il toujours pendant le mois de Ramadan?
Sur cette question, Badra Gaaloul répond : « Si on analyse comment les terroristes réfléchissent, ils reviennent toujours à leur idéologie. Pour eux, le mois de Ramadan est propice aux attaques terroristes. Ils considèrent également que c’est aussi l’occasion pour les plus radicaux d’utiliser le Coran à des fins violentes. Mais plus encore, ils interprètent certains versets du Coran à leur propre compte, déclarant que c’est pendant le Ramadan qu’il faut frapper les ennemis, notamment ceux qu’ils qualifient de Koffar. »
Elle poursuit : « Mais ce qui est le plus inquiétant c’est l’entrée de certains éléments terroristes en provenance de la Libye vers la Tunisie; là est le vrai danger. Or ce qui se passe en ce moment en Libye est extrêmement grave. Le pays est plongé dans le chaos mais aussi miné par une lutte de pouvoir qui se complique de plus en plus et qui pourrait même conduire à une guerre civile malheureusement. »
« Selon les dernières informations, leur entrée en Tunisie a été effectuée par voie terrestre, par le biais des frontières. Cela dit, les institutions sécuritaires de l’Intérieur et de la Défense ont renforcé le redéploiement sécuritaire dans l’ensemble du pays pour se prémunir contre toute attaque », a-t-elle conclu.
Notons qu’il y a un an de cela, dans la journée du vendredi 26 juin 2015, l’attaque terroriste de Sousse avait fait 38 touristes tués dont 30 Britanniques et 39 blessés.