Tunis est classée à la 203ème position des villes les plus chères du monde pour les employés expatriés, selon le classement 2016 de Mercer sur le coût de la vie qui comprend 209 villes sur cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 éléments dans chaque lieu, y compris le logement, les transports, l’alimentation, l’habillement, les articles ménagers et les divertissements.
Au plan mondial, Hong Kong se trouve en tête du Top 10 de ce classement, suivie de Luanda (Angola), Zurich, Singapour, Tokyo. Tandis que Kinshasa est désormais classée sixième, apparaissant pour la première fois dans les 10 villes les plus chères.
Quant aux villes les moins chères du monde pour les employés expatriés, la même source a dévoilé qu’elles sont Windhoek (209), Le Cap (208) et Bichkek (207).
Au plan de l’Afrique, si le Luanda n’est plus en tête de liste, il n’en demeure pas moins la ville la plus chère d’Afrique, suivi de Kinshasa (6ème mondiale), N’Djamena (9ème), Lagos (13ème) et le Nigeria. La capitale de la Namibie, Windhoek est classée comme la ville la moins chère en Afrique et à l’échelle mondiale (209ème).
Au niveau du Moyen-Orient, Tel-Aviv (19ème mondiale) demeure la ville la plus chère du Moyen-Orient pour les employés expatriés, suivie de Dubaï (21ème), Abou Dhabi (25ème) et Beyrouth (50ème). Djeddah, classée 121ème mondiale, est la ville la moins chère de la région.
A noter que l’enquête du cabinet américain Mercer sur le coût de la vie est destinée à aider les entreprises multinationales et les gouvernements à déterminer leurs stratégies de rémunération pour leurs employés expatriés. La ville de New York est utilisée comme base de toutes les comparaisons et les fluctuations monétaires sont mesurées par rapport au dollar US.