L’Algérie a démarré la construction d’un méga-complexe pour la construction des turbines à gaz dans la zone industrielle de Aïn Yakout au Wilaya de Betna.
Les travaux d’aménagement méga-complexe dédiée à la construction des turbines vont bon train. Selon le directeur général algérien de l’énergie, la première turbine à gaz 100% algérienne sortira début 2018.
Le méga-complexe, premier projet de production industrielle de turbines à gaz lancé en Afrique du Nord, devrait produire à partir de 2017 entre six et dix turbines à gaz par an, soit 2000 MW de capacité de production électrique par an.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat algéro-américaine pour la fabrication des turbines et des générateurs électriques. Le projet contribuera à la création de plus de 1.000 emplois, dont 400 qualifiés directs et plus de 600 indirects dans la chaîne d’approvisionnement locale.
Notons que l’Algérie importe de l’étranger ces turbines. Une fois réalisé, ce projet permettra à l’Algérie d’accéder au club des constructeurs des générateurs électriques (9 pays) à forte valeur ajoutée.