L’accident de la route survenu hier, 22 juin et dont le lourd bilan est 3 ouvrières mortes et 26 autres blessées n’est pas sans rappeler les problèmes du transport rural et les risques pour la femme rurale.
En effet, l’accident d’hier est survenu sur la route régionale numéro 731 au niveau de la localité d’Aïn Sliman, de la délégation de Sidi Bourouis, du gouvernorat de Siliana : le chauffeur du bus transportant des ouvrières vers l’usine de câbles a soudain perdu le contrôle de son véhicule causant son renversement. Ainsi, ce drame rappelle tant d’autres. Il manque une culture de la sécurité routière.
Le Forum des droits économiques et sociaux vient de publier le bilan provisoire des accidents de la route survenus en 2015 et 2016 et dont la victime principale est la femme rurale : entre le 2 janvier et le 22 juin 2016, six accidents impliquant le transport rural, survenus à Kairouan, Siliana, Borj El Amri (La Manouba), Menzel Habib (Gabès) ont endeuillé plusieurs familles. Bilan : 7 morts et 107 blessés pour la plupart des ouvrières.
Pour 2015, du mois de mars à décembre, le Forum a enregistré 7 accidents de la route faisant 85 blessés et 7 morts, survenus à Sfax, Béjà, Sousse, Bizerte, Kairouan, Autoroute Tunis-Hammamet.
Notons qu’une étude qui a été faite sur la femme rurale à Sidi Bouzid a montré que le transport vers le lieu du travail ne se passe pas sans souci. 58,6% des ouvrières utilisent un moyen de transport pour rejoindre le lieu du travail et 68% se déplacent par leurs propres moyens sans aucune prime de transport. Ce taux atteint 100% dans les délégations de Mezouna et Menzel Bouzaiane.
Sans oublier que des véhicules non adaptés au transport sont souvent utilisés pour transporter les ouvrières.