Lors d’une interview exclusive accordée à l’Economiste Maghrébin, Mme Sarra Rejeb, PDG du Groupe Tunisair, a fait savoir que durant les cinq premiers mois 2016, le trafic de Tunisair a augmenté de 6% avec un accroissement du trafic sur le régulier de l’ordre de 8% soit environ 3,6 millions de passagers transportés. « Nous sommes très loin des objectifs fixés pour 2016 qui consistent à transporter 5.6 millions de passagers, mais Tunisair s’en sortira », a-t-elle précisé.
En 2015, Tunisair a transporté 2.8 millions de passagers, la plus mauvaise année pour la compagnie nationale qui a été marquée par la situation en Libye et les attentats de Sousse et du Bardo. En 2015, le chiffre d’affaires de Tunisair a baissé d’environ de 25% par rapport à 2014.
Interpellée sur le vol inaugural Tunis – Montréal, Mme Sarra Rejeb a affirmé que ce vol a été le fruit d’une année de travail. « Un long courrier n’est pas simple. Montréal est une destination attendue par les Tunisiens et par les Canadiens. L’avion baptisé « Tunis (Airbus 330) pour la desserte a été réceptionné au mois de juin 2015 », a-t-elle précisé.
Et d’ajouter que le premier vol commercial a connu un excellent taux de remplissage à l’aller (173 passagers) comme au retour (231 passagers).
Mme Sarra Rejeb a, par la même occasion, annoncé à leconomistemaghrebin.com que Tunisair est actuellement en négociations avec un tour-opérateur qui dispose de 8000 clients pour les transporter en Tunisie et en Italie durant la saison d’hiver qui correspond à la période creuse de Tunisair.
Tunisair envisage l’ouverture d’une ligne Beyrouth – Tunis – Montréal qui vise la clientèle libanaise au Canada.
Aujourd’hui, Tunisair a annoncé la reprise de son activité sur Moscou avec deux vols par semaine. Avec 2 vols par semaine précisément tous les samedis et mercredis et lance ce jour même son premier vol le TU 268/269 opérant , en A320, ENFIDA/MOSCOU/ENFIDA selon les horaires suivants :
* TU 268 : Départ d’Enfidha vers Moscou à 22H00 ( heure locale)
* TU 269 : Départ de Moscou vers Enfidha le dimanche 26 juin 2016 à 07H10 ( heure locale)
Ce premier vol affiche à l’aller et au retour un coefficient de remplissage de 161 passagers par sens pour une capacité offerte avion de 162 sièges.