Hédi Ben Brahim, député du mouvement Ennahdha et premier vice- rapporteur de la Commission des finances, de la planification et du développement, a réagi dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com sur l’initiative législative présentée par le bloc parlementaire du Front populaire et se prononce pour la création d’une instance indépendante pour l’audit de la dette tunisienne.
Hédi Ben Brahim a affirmé que la démarche qui a été adoptée par le bloc d’Ennahdha était celle de la création d’une Instance dont la mission est d’auditer et contrôler la dette tunisienne afin de livrer un rapport détaillé. Cette instance devrait être issue de la Présidence du gouvernement ou du ministère des Finances d’après notre interlocuteur. « En fait, nous ne sommes pas contre l’audit de la dette, comme certaines rumeurs le prétendent », proteste-t-il. Toujours selon la même source, l’instance en question a reçu l’accord du ministre des Finances et elle est en cours d’élaboration.
Cette instance sera indépendante, d’après le député, ce qui permettrait de mettre fin aux surenchères sur la problématique de l’endettement. « De toute façon, nous ne pouvons pas trancher sur la problématique de l’endettement. Cela dépend de l’utilisation de l’argent de la dette, savoir si cet argent a été utilisé positivement pour l’investissement et le développement, cela ne peut être que positif, ou si l’argent a été utilisé pour la consommation (paiement de salaires et autres) ce serait un très mauvais usage, soutient-il.
Ainsi pour lui, il ne s’agit pas de déposer une pétition contre l’endettement pour résoudre la problématique. « C’est plutôt politique que d’essayer de trouver des solutions au problème », allusion à l’initiative du Front populaire.
Pour rappel, le député Abdellatif Mekki du même bloc parlementaire avait déclaré à leconomistemaghrebin.com que les raisons pour lesquelles les députés du mouvement Ennahdha n’ont pas signé l’initiative législative du Front populaire sont des « raisons techniques et non des raisons politiques ».
Le Front populaire a déposé un projet de loi relatif à l’audit de l’endettement en date du 21 juin. Cette initiative a été signée par 73 députés de plusieurs blocs parlementaires. Fathi Chamkhi, député du Front populaire avait affirmé qu’aucun député du mouvement Ennahdha n’avait signé l’initiative dont l’objectif est d’auditer la dette de la Tunisie à partir de 1986.
[raside number= »3″ tag= »dette »]
Affaire à suivre…