L’expert-comptable et l’universitaire ISG Tunis Faycel Derbel a dans son analyse intitulée « Tout doit changer en 2017 » publiée sur notre Magazine l’Economiste Maghrébin en date du 29 juin (disponible dans les kiosques) a affirmé que la situation de 2017 dépendra des mesures de relance ou plutôt de sauvetage qu’il convient de prendre au courant du second semestre de l’année en cours.
« Il est vrai qu’aucun plan de relance ne permettra de transformer cette sinistrose en une embellie économique » mettant le pays dans un sentier de croissance soutenable et durable, mais il est aussi vrai que l’immobilisme et l’inertie conduiront le pays vers la pire crise de son histoire », dit-il.
Et d’ajouter qu’il y a lieu alors de rechercher une solution « médiane » consistant à mettre en œuvre des mesures rapides et concluantes à même d’induire un début de redressement tout en arrêtant « cette descente aux enfers. Face aux dangers qui guettent notre économie, et par là notre souveraineté, la réactivité s’impose!
Comment? Les mesures qui permettent à terme de redresser la situation économique pour renouer avec la croissance, réduire les déficits et les taux de chômage et retrouver les niveaux raisonnables des autres indicateurs, ont comme clef de voûte une entreprise.