QNB Group, une institution financière pionnière au Moyen-Orient et en Afrique, a annoncé qu’elle a bouclé l’opération d’acquisition de 99.81% du capital de Finansbank A.Ş. en Turquie.
Cette transaction est une étape majeure dans la stratégie d’expansion internationale du Groupe QNB. En intégrant la Turquie comme nouveau marché et l’une des principales banques turques à son réseau, le Groupe QNB étend encore sa présence internationale et sera en mesure de bénéficier de plus en plus du développement rapide du commerce et du renforcement des liens économiques entre la Turquie et le Moyen-Orient en général, et entre le Qatar et la Turquie en particulier. Cela traduit également la confiance du Groupe QNB en les perspectives à long terme du secteur financier et de l’économie en Turquie.
Finansbank est la 5ème plus grande banque universelle privée en Turquie en termes d’actifs totaux, des dépôts des clients et des prêts. La banque est devenue une institution financière pionnière avec une équipe de gestion reconnue et expérimentée. Grâce à son réseau de distribution national composé de plus de 620 agences et plus de 12 mille employés, Finansbank dispose de plus de 5,3 millions clients actifs. Au 31 mars 2016, Finansbank compte 32.0 milliards de dollars à titre d’actifs, 21.8 milliards de dollars comme prêts et 17.3 milliards de dollars sous forme de dépôts, ainsi que des capitaux propres totalisant les 3.8 milliards de dollars américains, selon les Normes internationales de statistiques financière.
Le Directeur Général du Groupe QNB, Ali Ahmed Al-Kuwari, a déclaré : « Cette transaction est une percée dans la perspective de QNB visant à devenir une icône du Moyen-Orient et de l’Afrique en 2017. Notre stratégie est de nous concentrer sur les marchés à forte croissance où l’on voit un avantage concurrentiel. La Turquie, avec sa taille significative sur le marché, sa population, ses antécédents de croissance, son secteur économique et bancaire fort et sa position stratégique en tant que pont entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, correspond à nos ambitions. Nous sommes très heureux de faire partie du développement futur de la Turquie et de Finansbank et de renforcer davantage la connectivité globale avec les marchés internationaux et permettre à Finansbank d’atteindre un niveau supérieur en faisant partie de QNB Group. »
Le Groupe QNB détient actuellement 99,81% de Finansbank et lancera une Offre Publique d’Achat Obligatoire (OPA) en Turquie pour le 0,19% restant.
Dans ce contexte, Ömer Aras, PDG du Groupe de Finansbank, a déclaré: « L’acquisition signifie une étape importante pour Finansbank. Nous sommes extrêmement ravis d’entrer dans une nouvelle ère et de faire partie du Groupe QNB. Cette transaction représente une preuve parfaite de l’excellence de Finansbank et des normes reconnues à l’échelle mondiale. Nous croyons à cette acquisition qui va nous permettre de ramener Finansbank à une nouvelle dimension et d’offrir des services exceptionnels à nos clients et aux parties prenantes à travers le dense réseau international de QNB dont nous faisons partie maintenant ».
Le Groupe QNB n’a cessé de croître pour devenir la plus grande banque au Qatar et une institution financière de premier plan dans la région du Moyen-Orient et en Afrique. Il est considéré comme la marque bancaire la plus importante au Moyen-Orient et en Afrique et est la banque la mieux cotée parmi les banques internationales opérant en Turquie.
La présence du Groupe avec l’inclusion récente de Finansbank couvre maintenant plus de 30 pays répartis sur trois continents offrant une gamme complète de produits et de services avant-gardistes. Le nombre total d’employés s’élève à plus que 27.300 opérant à travers plus de 1200 emplacements, avec un réseau ATM de plus de 4300 machines.
Finansbank, établie en Turquie en 1987, est une filiale de QNB, l’une des cinq plus grandes banques privées opérant dans le pays. Finansbank dispose d’un portefeuille qui compte plus de 5,3 millions clients, pris en charge par plus de 12.000 professionnels du secteur bancaire. Finansbank opère par le biais d’une grande plateforme d’entreprises et de vente au détail complétée par des services annexes tels que les opérations bancaires d’investissement, le courtage, le crédit-bail, l’affacturage et la gestion d’actifs. Finansbank dispose de plus de 620 agences, couvrant 71 sur 81 villes de la Turquie.