Le monde est en guerre contre le terrorisme. Que ce soit en Tunisie, en France, ou ailleurs le terrorisme est le même partout. Mener la guerre contre le terrorisme, cela nécessite une stratégie. Encore faut-il définir le terrorisme. Mais qui sont ces terroristes? Quelles sont leurs motivations?
Que s’est-il passé dans le cas du terroriste Anouar Bayoudh, fils du médecin Fathi Bayoudh, endoctriné pendant plus de deux ans? Pour une bonne partie des analystes, les terroristes sont inspirés par des agissements qui leur sont propres.
Partir en Syrie, en Irak, ou dans d’autres pays, là où il y a des zones de tension comme le Mali, a suscité des vocations parmi les jeunes Tunisiens ayant rejoint des organisations terroristes comme Daech, Al Qaida.
Le processus de leur recrutement est un phénomène qui n’est pas nouveau. Il se fait dans les mosquées, un terrain propice, qui facilite l’endoctrinement, mais aussi sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook.
Pour ce qui est du cas du terroriste Anouar Bayoudh, comment a-t-il été endoctriné ? La réponse à cette question nous est donnée par Bassel Torjmann, expert chargé en stratégie des organisations terroristes dans le Grand Maghreb. « La clé de cette réponse appartient à sa compagne et qui a servi d’appât. Et voilà que ce n’est ni à travers les réseaux sociaux, ni la mosquée que s’est fait le recrutement. Quant à son hospitalisation à l’hôpital militaire, elle s’est faite pour des raisons sécuritaires. D’ailleurs, il y est resté 24 heures et a été transféré à la prison de Mornaguia », nous indique-t-il.
Par ailleurs, sur un autre volet, la question essentielle est de savoir si, en effet, il existe une stratégie antiterroriste à l’échelle mondiale. Selon le rapport des Nations unies, l’Assemblée générale a adopté par consensus la résolution sur l’examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies, à l’occasion du 5e examen de la Stratégie qui a eu lieu les 30 juin et 1er juillet 2016. Tout reste à faire…
Parmi ces mesures soumises à examen figurent :
- Des mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme;
- Des mesures visant à prévenir et combattre le terrorisme;
- Des mesures destinées à étoffer les moyens dont les Etats disposent pour prévenir et combattre le terrorisme et renforcer le rôle joué en ce sens par l’Organisation des Nations unies;
- Des mesures garantissant le respect des droits de l’Homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte antiterroriste.