Le Maroc a pris cinq nouvelles mesures fiscales en faveur du développement industriel, notamment l’impôt sur les sociétés qui sera ramené à 0% pendant cinq ans pour les nouveaux investisseurs ainsi que la mise en œuvre des stratégies nationales 2020 pour le commerce et le numérique «Maroc Commerce» et «Maroc Digital», selon Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce.
Dans ce sens, le ministre a dévoilé la création prochaine d’une zone franche dans chaque région. Les avantages de ces zones seront, selon ses propos, offerts aux grandes entreprises exportatrices sans obligation d’installation. Il a également annoncé la création du statut d’exportateur indirect pour tous les industriels sous-traitants, dont la production est vendue en totalité à un exportateur.
Ainsi, les régions les moins favorisées bénéficieront d’un appui soutenu de l’Etat marocain en matière de développement industriel.
Dans le même sillage, une nouvelle version de la Charte des investissements du Maroc sera publiée bientôt et deux sites internet à destination des investisseurs seront lancés. Il s’agit d’un site destiné à l’identification des zones industrielles idoines selon les types de projets et d’un autre visant à faire connaître les avantages offerts par le Maroc selon les critères de chaque investisseur.
En ce qui concerne la stratégie «Maroc Commerce 2020», Hafid Elalamy a affirmé qu’elle sera lancée en septembre 2016 sur le même principe d’écosystèmes que dans l’industrie, tout en misant sur la réduction des intermédiaires n’apportant pas de valeur ajoutée réelle.
S’inscrivant dans le cadre du programme e-Gov, la stratégie «Maroc Digital 2020» sera mise en œuvre par une nouvelle Agence de développement du digital et aura pour mission la dématérialisation de 50% des démarches administratives.
Revenant sur les projets d’investissement, le responsable a précisé que malgré le contexte de croissance réduite, à moins de 1,5% de progression attendue du PIB en 2016, 30 contrats ont été signés avec des entreprises industrielles totalisant 690 millions d’euros d’investissements pour l’essentiel dans les secteurs automobile et aéronautique, dont de nouvelles implantations de Linemar (usine de production de composants moteurs), Simoldes (usine de fabrication de moules et de composants intérieurs et extérieurs de véhicules) et Decathlon (plate-forme logistique).
Egalement, un contrat de performance a été signé avec le géant public des phosphates OCP pour la mise en place d’un écosystème sur les sites industriels ayant pour objectif d’augmenter de 15% l’intégration industrielle du groupe.