Deux conférences de presses se tiendront aujourd’hui pour dénoncer le projet de loi relatif à la réconciliation économique. La première sera tenue par le groupe parlementaire du Front populaire et quant à la deuxième, par le collectif indépendant Manich Msamech (Je ne pardonnerai pas).
La première conférence se penchera sur la proposition alternative au projet de loi de réconciliation économique et pour la deuxième conférence, le collectif présentera les raisons pour lesquelles il rejette le projet de loi et exposera ses prochaines actions pour le faire tomber.
Ainsi les mouvements de contestation et de refus du projet de loi jugé anticonstitutionnel et encourageant l’impunité ont repris avec l’approche du vote sur le projet de loi. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Naceur, avait déclaré récemment aux médias que la présidence de la République est ouverte à toutes les propositions d’amendement de la part de l’opposition et de la société civile.
Le projet en question avait été présenté le 14 juillet 2015 par le Président de la République Béji Caïd Essebsi à l’ARP usant de sa prérogative qui lui permet de proposer une initiative législative.
Ainsi, depuis le moment du dépôt du projet de loi, la polémique n’a pas cessé, des visages connus du monde de l’économie tels que Moez EL Joudi et Ezzedine Saïdene estiment que le projet de loi en question est une nécessité pour la relance de l’économie et pour remplir les caisses de l’Etat. Et ce n’est pas uniquement ça, le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi avait déclaré que « ceux qui sont contre le projet de réconciliation économique appellent à l’anarchie et ne sont qu’une minorité », dans une parfaite harmonie avec son allié dans la coalition au pouvoir, Béji Caïd Essebssi.
Mais d’un autre côté, l’opposition et une bonne partie de la société civile revendiquent le retrait pur et simple du projet. Rappelons qu’un collectif d’associations vient de rendre publique une tribune contre le projet de loi de réconciliation économique.
Affaire à suivre…