Selon le site newsmada.com, le Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), avec 1700 membres et l’organisation la plus représentative des entreprises de ce pays, et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) ont signé, le 13 juillet, un protocole d’accord pour le renforcement de partenariat entre les deux groupements.
Le Gem, représenté par son vice-président David Ranaivo, et la Conect par son président Tarak Cherif, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour le renforcement de partenariat entre les deux groupements d’entreprises, hier, dans les locaux du Gem à Ambohijatovo.
Objectif : Promouvoir d’autres échanges,des transferts de compétence, établir des joint-ventures et créer le maximum d’opportunités pour les opérateurs des deux pays.
« Je fais partie de ceux qui exportent à Madagascar depuis une dizaine d’années et les opérations se passent bien», a déclaré Tarak Cherif. « Je pense que les opérateurs malgaches peuvent aussi aller dans ce sens si le Gem et la Conect investissent pour considérer les différentes perspectives qui s’offrent aux deux pays. C’est ainsi à nous, de chaque côté, de donner les opportunités à nos opérateurs économiques», a-t-il ajouté.
D’après Tarak Cherif, « les deux parties partagent ainsi ces idées et souhaitent établir à l’avenir des relations fermes et utiles. Le président de la Conect a promis à cet effet de « donner le maximum d’opportunités à travers les salons et les manifestations économiques ».
« C’est important pour nous que les entreprises privées soient citoyennes, respectant le devenir et l’avenir du pays. Notre volonté c’est d’intéresser les jeunes à aller vers le monde de l’entreprise et notamment l’entreprise privée, parce que sans le secteur privé, nous ne pourrons jamais créer suffisamment de richesses dans nos différents pays», a conclu Tarak Cherif.
Le Groupement des Entreprises de Madagascar (Gem) succède au Groupement des Entreprises Privées de Madagascar (GEPRIM), créé en 1972 qui résulte lui-même de la refonte de l’Union des Syndicats d’Intérêts Économiques de Madagascar (USIEM) fondée en 1946.
Le Gem recouvre les principaux secteurs d’activité économique de Madagascar et fédère, à travers les groupements membres, des entreprises de diverses tailles, allant des petites et moyennes entreprises— voire des micro entreprises à travers les actions de l’APEM— aux grandes entreprises.