Samsung Tunisie a pris part à la cérémonie de clôture du programme MDEV qui s’est tenue le 15 juillet 2016 à la Cité des sciences de Tunis.
En présence du chef du Gouvernement, M. Habib Essid, le Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique Noomane Fehri, ainsi que de nombreux autres représentants de ministères et les partenaires du programme, l’ensemble des gagnants des challenges « meilleure application citoyenne » et « Samsung Sprint » se sont vus remettre les prix récompensant leurs durs labeurs.
Développer des applications pour contribuer au développement de la Tunisie
Engagée depuis plus de deux ans dans la promotion de l’éducation pour tous et pour réduire le gap entre l’environnement académique et professionnelle, Samsung Tunisie s’est naturellement impliquée dans l’initiative du MDEV afin de contribuer au soutien du développement du secteur technologique en Tunisie et de renforcer les capacités des jeunes diplômés.
Depuis 2014, Samsung Tunisie s’est fixée comme principe de militer pour contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la santé pour les jeunes tunisiens. Croyant fermement que l’essence même du progrès consiste en l’amélioration des possibilités de chacun et en la restauration de l’espoir pour tous, la filiale s’est fixée comme objectif de militer pour l’encouragement des opportunités d’entrepreneuriat pour les étudiants dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication en Tunisie et se veut être un participant actif du développement à travers la contribution à la création de nouveaux emplois.
Dans ce cadre-là, en collaboration avec le ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, Samsung Tunisie a eu l’honneur cette année d’intégrer l’initiative M-Dev afin de soutenir la jeunesse tunisienne auprès d’acteurs forts dans le but de contribuer à lutter contre le fléau du chômage et de participer à l’essor d’une économie numérique en Tunisie et de concourir ainsi à défendre le rôle que peuvent avoir les technologies d’aujourd’hui.
Une innovation dans l’éducation
Avec une vision de l’innovation qui ne se limite pas à l’aspect technique de ses produits, Samsung Tunisie s’est engagée spontanément dans cette initiative novatrice et inédite en son genre, pour le moins ambitieuse.
En à peine quatre mois, près de 26 000 pré-inscriptions ont été soumises, dont 8 610 ont été retenues. Grâce aux tuteurs, aux formations, aux séances d’encadrement opérationnels, aux séminaires et aux challenges plus de 1 000 applications ont été créés. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de jeunes talents tunisiens qui a été présentée sur le podium de la cérémonie de clôture. Une vague de jeunesse motivée, engagée, déterminée et optimiste, venant de tous les coins de la Tunisie, qui grâce à la volonté du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et grâce à l’implication de plusieurs partenaires se sont vu offrir une chance de se développer et de grandir en développant de nouvelles applications mobiles pour tous.
Un challenge national dont le grand gagnant est la nation
Proposant deux challenges dans le programme, Samsung Tunisie ressort de la compétitions grande gagnante. Fière des jeunes talents rencontrés, touchée par leur motivation quasi palpable, subjugués par la créativité et l’ingéniosité employés et touchée par le potentiel découvert la filiale Tunisienne repart riche d’une expérience inouïe.
Avec son grand challenge de la meilleure application citoyenne, Samsung Tunisie qui s’est déjà vu récompensée internationalement pour l’application « Backup Memory » conçue et développée 100% en Tunisie, a voulu inciter les jeunes à viser encore plus haut à savoir : aider ses concitoyens tout en développant. Les heureux gagnants Souha Mansouri de Mestir et Aymen Masmoudi de Zaghouene se sont ainsi partagés les 10.000 dinars de récompense pour leurs deux applications citoyennes développées.
Par ailleurs, 24 prix ont été remis suite au Challenge « Samsung Sprint » récompensant la meilleure application de chaque gouvernorat.