Dans une interview exclusive à l’Economiste Maghrébin, Mohsen Marzouk, coordinateur général de Machrou3 Tounes , a affirmé sa rupture avec Nidaa Tounes et a évoqué, entre autres, le prochain congrès de son parti.
« Nous pensons que dans notre pays des élections démocratiques sont possibles », affirme-t-il. A cet égard, il a dévoilé que 651 députés du congrès ont été élus de façon démocratique dans toutes les régions de la Tunisie selon les normes internationales.
D’ailleurs les régions ont élu leurs représentants dans le Conseil national du parti qui représente l’organe central du parti, d’après ses dires. « Nous avons prouvé qu’il est possible de faire confiance à ses militants », dit-il fièrement. Pour lui, il a été démontré que la création d’un grand parti moderniste est possible.
Cependant, il reste à prouver comment un parti politique moderniste est plus efficace que les autres partis qui sont des partis « one shot », à usage unique en d’autres termes : « Nous avons vu le sort de plusieurs partis de ce genre comme l’Union populaire républicaine et le PDP quand il a voulu innover », indique-t-il. « Nous ne voulons pas uniquement créer un parti mais nous voulons renouveler la vie partisane », ambitionne-t-il.
Répondant à une question portant sur sa décision de quitter Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk a réaffirmé qu’il garde toujours la même conviction : « Pour moi, Nidaa Tounes est terminé depuis dix mois. Je l’ai annoncé alors que j’étais encore secrétaire général. J’ai déjà dit que Nidaa Tounes dans sa forme actuelle est fini. Si on n’arrive pas à tenir un congrès démocratique, il ne reste plus d’espoir ».