A j-1, les prises de position des partis politiques composant la coalition au pouvoir sont d’accord sur le non-renouvellement de la confiance pour le gouvernement de Habib Essid, et ce, malgré leur différence idéologique.
Le dernier parti politique a avoir annoncé son refus de renouveler la confiance est Afek Tounes et ce suite à la réunion de son bureau politique, hier 28 juillet. Ainsi le bureau politique a appelé ses députés à voter contre Habib Essid.
Pour justifier ce choix, le bureau politique considère qu’il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir les concertations sur le gouvernement d’union nationale conformément à l’accord de Carthage. Notons que les différentes déclarations de responsables de ce parti appuient ladite décision à l’instar du ministre des Technologies de l’Information et de l’Economie numérique, Noomen Fehri ainsi que Yassine Brahim, ministre du Développement et de la Coopération internationale.
En ce qui concerne Nidaa Tounes, Soufiène Toubel avait déclaré en date du 21 juin que le bloc parlementaire ne renouvellera pas la confiance au gouvernement d’Habib Essid.
Quant à l’Union patriotique libre, la réponse vient par son leader Slim Riahi. Il ne déroge pas à la règle et justifie le non renouvellement de la confiance par « la nécessité pour le pays d’avoir un gouvernement d’union nationale qui soit restreint », indique-t-il.
Quant au Mouvement Ennahdha, son porte-parole Oussama Sghaier a annoncé dans des déclarations aux médias, en date du 22 juillet, que le parti ne renouvellera pas sa confiance (69 députés). Rappelons, à cet égard, que Rached Ghannouchi n’approuve pas pas la décision de Habib Essid de se rendre à l’ARP pour demander le renouvellement de la confiance.
La séance du vote de confiance prévoit : le mot du président de l’ARP exposant les motifs, le discours du Chef du gouvernement étayant ses arguments ainsi que les éventuelles questions des députés.
Après une pause, le vote sera lancé. Notons que si le gouvernement n’obtient pas 109 voix, cela signifiera que la confiance lui a été retirée et il ne lui restera plus qu’à démissionner.