En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’UGTT se prononce pour la révision à la hausse du SMIG
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
21 projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs, artisans et micro-entrepreneurs ont été présentés, vendredi 9 mai, devant un panel d’institutions financières et de structures de soutien à l’investissement.
Tozeur: Des jeunes entrepreneurs exposent 21 projets verts devant les bailleurs de fonds
A ne pas manquer Economie Environnement
Les projets menés en Tunisie en collaboration avec l'Agence de Développement de l'Union Africaine ont été au centre d'une rencontre, vendredi 9 mai, à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti et la Directrice exécutive de ladite agence, Nardos Bekele Thomas.
La directrice exécutive du NEPAD reçue par Mohamed Ali Nafti
A ne pas manquer Nation Politique
Les nouvelles compétences envisagées pour le notaire sont détaillées dans l'article 26. La possibilité pour les notaires de rédiger des actes de divorce à l’amiable figure parmi elles.
Divorce à l’amiable chez le notaire : clarification de la Commission de la législation
A ne pas manquer Nation Société
La Tunisie et l’Italie ont signé l’accord le 16 janvier 2025. Notant qu’au cours du mois de janvier 2024, l'Italie a proposé un nouveau projet d’accord concernant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire.
Tunisie-Italie : Remplacement des permis suspendu pour certains modèles
A ne pas manquer Entreprise Services
Abid a souligné, lors de cette réunion tenue au siège du ministère, consacrée à l’examen de la réalité du secteur du cuir et de la chaussure, l’impératif de changer l’action.
Mise en place des sous-commissions pour un diagnostic approfondi du secteur cuir et chaussure
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > L’UGTT se prononce pour la révision à la hausse du SMIG
Société

L’UGTT se prononce pour la révision à la hausse du SMIG

Hamza Marzouk
2016/07/29 at 1:12 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
Partager

La commission administrative nationale de l’UGTT s’est prononcée sur un certain nombre  de questions  de la scène économique et politique, suite à  sa dernière réunion tenue hier à Hammamet. 
La centrale syndicale a fustigé la dégradation du pouvoir d’achat des Tunisiens due, selon elle, à  la flambée des prix, la chute du dinar, la spéculation et la contrebande. Ces phénomènes se passent dans l’impunité, estime la commission administrative. D’ailleurs pour cette raison l’UGTT interpelle le gouvernement pour réviser à la hausse le SMIG.

Concernant les négociations relatives au secteur privé, l’UGTT a interpellé l’UTICA afin d’accélérer les procédures et signer les annexes relatives aux augmentations salariales. Dans le même cadre, elle a condamné «  les atermoiements de l’UTICA concernant le commencement des négociations sociales 2016-2017et ce malgré la signature d’un accord ».

Évoquant la situation de la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques –STIP, l’UGTT a regretté la saisie de son matériel et son interdiction d’obtenir un crédit. L’UGTT a interpellé l’Etat pour qu’il intervienne afin de lui fournir les garanties  financières nécessaires.

Sur un autre volet, l’UGTT a estimé que la crise politique actuelle «  a empêché le gouvernement Habib Essid d’honorer ses engagements ».

L’UGTT s’est félicité du rachat des titres d’hydrocarbures de PA Resources par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP). Cependant, elle a exprimé son inquiétude quant au retard pris par le ministère de l’Energie et des Mines dans l’achèvement des procédures dans les délais prévus, à savoir pour le 30 juillet. Raison pour laquelle, la centrale ouvrière appelle le ministre de  l’Energie et des Mines d’assumer ses responsabilités.

Articles en relation

Ridha Chkoundali : malgré une diminution générale de l’inflation, le pouvoir d’achat du Tunisien s’effondre

Fête du travail : le « prix du travailleur exemplaire » remis à 23 employés

Lancement des négociations sociales dans le secteur privé le 7 mai

Fête du travail: « L’étouffement a remplacé le dialogue », selon NoureddineTaboubi

Journée internationale du travail : L’UGTT fait entendre sa voix

MARQUÉE: Augmentations salariales, Pouvoir d’achat, Secteur privé, UGTT
Hamza Marzouk 29 juillet 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les chefs des missions diplomatiques à la rencontre des PME
Article suivant Habib Essid, un choix plausible pour 2019 ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?