En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Habib Essid aux députés de l’ARP : « Je ne suis pas là pour vous convaincre »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
L’année 2025: Une résilience en trompe-l’oeil?
A la une Chroniques Idées
diplômés
Pourquoi les diplômés peinent-ils à répondre aux attentes du marché du travail ?
A la une Economie Emploi
Somelec
Mauritanie : les usagers de l’électricité peuvent désormais tout gérer en ligne
A ne pas manquer Maghreb
France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête
A ne pas manquer International
Le Tunisien Jalel Zayani réélu vice-président de l’Union arabe de Tennis de table 
Bien-être Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Habib Essid aux députés de l’ARP : « Je ne suis pas là pour vous convaincre »
Politique

Habib Essid aux députés de l’ARP : « Je ne suis pas là pour vous convaincre »

Leconomiste
2016/07/30 at 10:59 AM
par Leconomiste 4 Min Lecture
Partager
Partager

Comme prévu, une séance plénière se déroule actuellement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et consacrée au vote de confiance au gouvernement Habib Essid qui a prononcé son discours devant les députés.

Le Chef du gouvernement a tenu à rappeler qu’après la victoire de Nidaa Tounes aux élections de 2014, l’idée était de désigner un chef de gouvernement qui n’appartient pas au parti du pouvoir.

Habib Essid a rappelé les priorités de son gouvernement, notamment la lutte contre le terrorisme, la maîtrise des prix, la lutte contre la corruption,  la lutte contre le chômage,

« Le début était très difficile. On était face à plusieurs problèmes  socioéconomiques. La non-exécution de certains projets a impacté le développement. On a visité plusieurs régions et gouvernorats que les anciens responsables n’ont pas visité », a-t-il précisé.

Et d’ajouter que  l’objectif était de garantir une certaine stabilité parce que la succession en cascade des gouvernements a eu un impact très négatif sur la situation du pays.

Le Chef du gouvernement n’a pas manqué d’énumérer les difficultés que son gouvernement a rencontrées. Il a estimé que le report du débat sur la loi électorale était un mauvais choix et le report des élections aura des conséquences très graves.

S’agissant de la formation d’un gouvernement d’union nationale, Habib Essid a précisé qu’il  n’a pas refusé l’initiative du Président de la République, mais « on a subi des pressions. Plusieurs parties ont demandé ma démission pour « faciliter » le changement. Certaines personnes sont allées jusqu’à me dire : « allez vite, on attend cette place du président du gouvernement.», a-t-il renchéri.

Expliquant le choix d’aller à l’ARP, le Chef du gouvernement a déclaré : « Si j’ai été nommé à ce poste, c’est grâce à la majorité parlementaire et au Président de la République. Je suis à l’ARP dans le cadre du respect de la Constitution. On ne court pas derrière les postes et les responsabilités, le plus important c’est le respect de la Constitution. On est ici pour donner l’exemple et laisser une bonne image de notre pays et de notre démocratie naissante ».

« Je ne suis pas là pour vous convaincre. Je suis sûr que vous n’allez pas voter pour le gouvernement.  On a travaillé sans cesse pour le pays , et on ne court pas derrière les postes », a-t-il ajouté.

Toutefois, Habib Essid a fait savoir que la Constitution tunisienne n’est pas compatible avec la réalité du pays et la mentalité ambiante au niveau du pouvoir.

Quant à l’administration, elle est en train de subir beaucoup de pressions  parce que la charge de travail est énorme.  Evoquant le paysage politique dans le pays, Habib Essid a reconnu que les crises politiques  successives au sein des partis avaient provoqué  le changement de gouvernement en janvier 2016.  Et d’ajouter que le choix du gouvernement avait pour fondement les compétences et non pas les résultats des urnes. Plusieurs parties étaient contraires à ce choix, rappelle-t-il.

« Un délégué a déclaré sur son compte facebook « Dégage » au chef du gouvernement. De quel Etat parle-t-on ?! », a-t-il dit.

A la fin de son discours, le Chef du gouvernement a recommandé de trouver très vite une solution radicale à la crise qui secoue le secteur des phosphates car, selon lui, la solution n’est certainement pas militaire  comme plusieurs l’ont demandé, il faut y prendre garde.

Articles en relation

Chômeurs diplômés : les conditions pour bénéficier du recrutement exceptionnel

ARP – Bonne nouvelle pour les diplômés du supérieur en chômage de longue durée

Échec de la conciliation parlementaire : la loi de finances 2026 transmise à Carthage

Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux

LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’à fin 2026

MARQUÉE: ARP, Chef du Gouvernement, Députés, gouvernement d’union, Habib Essid, Vote de confiance
Leconomiste 30 juillet 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Prochain gouvernement : dos au mur
Article suivant Les réactions des députés au discours de Habib Essid à l’ARP
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?